
, envoyé spécial à Marseille – Le Britannique Mark Cavendish s’impose à Marseille. Le sprinteur de l’équipe Omega Pharma-Quick Step devance Edvald Boason-Hagen (Sky) et Peter Sagan (Cannondale). L'Australien Simon Gerrans conserve son maillot jaune.
Mark Cavendish a remporté le long de l'hippodrome Borély à Marseille sa 24e victoire d'étape sur le Tour de France. Le "pur sang" de l'Île de Man a réglé au sprint les meilleurs de la discipline, devançant Edvald Boason-Hagen (Sky), Peter Sagan (Cannondale) et André Greipel (Lotto-Belisol) au terme d’une 5e étape très classique. A Marseille, le maillot jaune est toujours sur les épaules de Simon Gerrans (Orica-GreenEdge).
Europcar à l'avant
Comme depuis le début de cette 100e Grande Boucle, l’équipe Europcar s’est glissée dans l’échappée, et plutôt deux fois qu’une, avec le champion du Japon Yukiya Arashiro et le Guadeloupéen Kevin Reza. Les deux "hommes verts" étaient accompagnés dans leurs aventures par le Belge Thomas de Gendt (Vacansoleil DCM), le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana), le Français Romain Sicard (Euskaltel) et son compatriote Anthony Delaplace (Sojasun).
Les six hommes ont compté jusqu’à 12 minutes d’avance sur un peloton qui profitait du paysage varois et des coteaux de Provence. Pas d’excès… de vitesse donc pour les coureurs mercredi en direction de Marseille. La capitale européenne de la culture est une habituée de la Grande Boucle, qu'elle accueillait cette année pour la 35e fois.
Le tracé de 228,5km ne présentait pas de difficultés particulières, si bien que les "purs sprinteurs", sevrés de succès depuis le départ de cette 100e édition, avaient repéré cette 5e étape depuis fort longtemps. Dès lors, rien ne pouvait bousculer un scénario établi.
Le groupe des six échappés c’est finalement disloqué peu à peu à l'arrivée dans les Bouches-du-Rhône. Et il ne restait plus que Reza et Lutsenko aux avant-postes au moment d'entrée dans Marseille. Les deux derniers rescapés se ferontsont finalement fait rejoindre sur les boulevards de la cité phocéenne, par un peloton lancé comme une balle.
Cavendish dépasse Darrigade
La victoire finale ne pouvait plus échapper aux "hommes canon" du peloton et à ce jeu là, le plus fort c’est bien Mark Cavendish, "l'homme le plus rapide du monde" selon son manager Patrick Lefevere. Le coureur de l’Île de Man, bien emmené par son poisson-pilote Gert Steegmans, remporte là sa 24e victoire sur le Tour de France. Il dépasse ainsi le Français André Darrigade et n'est plus qu'à dix victoires du record d'Eddy Merckx.
Un écart que le leader de l’équipe Omega Pharma-Quick Step pourrait réduire dès jeudi. La sixième étape mènera en effet le peloton d’Aix-en-Provence à Montpellier sur un tracé tout plat (176,5km), qui devrait selon toute vraisemblance accoucher d’un scénario similaire à mercredi.