logo

NHL : les Blackhawks de Chicago remportent la Coupe Stanley

Les Blackhawks de Chicago ont gagné la finale de la ligue nord-américaine de hockey et décroché la Coupe Stanley aux dépens des Bruins de Boston. L'équipe de Jonathan Toews a remporté la série 4-2 après une victoire 3-2 dans la sixième rencontre.

L’équipe de Chicago a réussi à décrocher la Coupe Stanley au terme d’un sixième match renversant face aux Bruins de Boston. Mené 1-2 à moins de deux minutes de la fin de la rencontre, les Blackhawks ont trouvé la force de reprendre l’avantage grâce à deux buts inscrits coup sur coup par Bryan Bickell et Dave Bolland.

Boston a eu une dernière chance de revenir au score, mais le capitaine de Chicago Jonathan Toews a su écarter le danger.

"Vous ne savez jamais ce qui peut arriver, alors vous ne cessez de vous battre jusqu’à la fin. C’est une jolie fin qui nous permet d’éviter d’avoir à retourner à Chicago (NDLR : pour un septième et ultime match)", a-t-il commenté après la rencontre.

Grâce à cette victoire (3-2), les coéquipiers de Jonathan Toews ont remporté la série au meilleur des sept matchs par quatre succès à deux et pu soulever la Coupe Stanley, le trophée qui récompense le vainqueur de la finale de la ligue nord-américaine de hockey.

Il s’agit du cinquième titre dans l’histoire de la franchise (1934, 1938, 1961, 2010 et 2013) et du deuxième en l’espace de quatre saisons. L’ailier Patrick Kane a reçu le prix Conn-Smyth, qui récompense le meilleur joueur des playoffs, après avoir marqué neuf buts et récolté 19 points en 23 matches avec les Blackhawks. Le joueur a surtout tenu à féliciter ses coéquipiers : "Je crois personnellement que ça reflète davantage les performances de l'équipe que les miennes".

Avec dépêches