
En s'imposant laborieusement à Dax, Perpignan a pris provisoirement la tête du classement du Top 14, en attendant la confrontation tant attendue entre le Stade toulousain et le Stade français, ce dimanche, dans la Ville rose.
AFP - En attendant la réplique du Stade Toulousain, qui reçoit le Stade Français dimanche en conclusion de la 21e journée, Perpignan a pris la tête du Top 14 en s'imposant difficilement à Dax (16-13) samedi.
Pour signer ce 16e succès de la saison et devancer provisoirement les Toulousains de trois points (73 contre 70) et les Parisiens de 7 longueurs (66), l'USAP a dû faire preuve de patience prenant l'avantage à la 70e minute seulement face aux Dacquois, qui subissent un inquiétant 9e revers de rang.
Auparavant, les Catalans avaient laissé filer les Landais (6-0 à la mi-temps) ne réagissant qu'après la pause pour inscrire l'essai de la victoire par Sid à la sortie d'une mêlée petit côté.
Derrière, Clermont, tenu en échec à Montauban (19-19), a manqué l'occasion de se rapprocher du trio de tête (63 pts) et doit même se méfier de Brive (5e avec 59 pts) pour le quatrième et dernier billet de demi-finalistes.
Les Auvergnats ont même eu chaud puisqu'ils doivent ce partage des points à un drop de Brock James sur l'ultime action du match.
Vainqueur de Bayonne (13-6), Brive a pris une option sur l'Europe au détriment de son vaincu du jour qui doit se contenter du point de bonus défensif.
Dans la "course à la survie", Dax et surtout Mont-de-Marsan ont perdu quelques points et beaucoup d'espoirs.
Les Montois ont été logiquement surclassés par Biarritz (37-7) et se retrouvent à 9 points du premier non-relégable Toulon (33 contre 24).
Comme Castres, vainqueur vendredi soir de Toulon (25-9), Bourgoin s'est donné un peu d'air en fermant les portes à Montpellier (22-3).
Les Berjalliens reçoivent Dax vendredi prochain pour le compte de la 22e journée. Un match capital pour les deux équipes.