logo

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

SUJET 1 - CHINE  :
Le bouddhisme est perçu comme une religion de paix, et de tolérance. Et bien pas partout. Ces derniers mois, dans plusieurs régions de Birmanie, des fondamentalistes Bouddhistes s’en sont pris très violement aux communautés musulmanes. Fin mars par exemple, dans la petite ville de Meiktila au centre du pays, au moins 40 musulmans ont été tués, certains brûlés vifs, et des mosquées ont été détruites. Dans cette petite ville, c’est une simple dispute entre un acheteur d'or et un vendeur qui a tout déclenché. On écoute le récit d'U Kyaw Min, un homme politique musulman qui vit a Rangoun.
Ces violences continuent. Près de 12000 personnes ont quitté la ville de Meiktila ce bain de sang et les affrontements se sont même propagées à plusieurs localités aux alentour.          

SUJET 2 - IRAK : 

On se souvient tous des terribles photos qui étaient sorties de la prison d'Abu Ghraib en Irak. On y voyait de prisonniers irakiens torturés et humiliés par des soldats américains. Et bien il semble que l’histoire se répète,  un peu moins de 10 ans plus tard. Les images que vous allez voir ont été filmées mi mars. Des détenus, accusés de terrorisme, ont tenté de protester pour demander un procès équitable. Mais ils ont vite compris que dans l’enfer d’Abu Ghraib on ne se rebelle pas. Un témoignage de Mustapha, un activiste de Bagdad.

Tags: Irak, Myanmar,