Le nouveau film de l'Australien Baz Luhrmann, d'après le célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald, sera présenté le 15 mai en ouverture du 66e Festival de Cannes. Le film, présenté hors compétition, sortira le même jour sur les écrans français.
Le nouveau film du réalisateur australien Baz Luhrmann "Gatsby le magnifique" avec Leonardo DiCaprio, d'après le célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald, sera présenté le 15 mai en ouverture du 66e Festival de Cannes, ont annoncé mardi les organisateurs.
Le film, présenté hors compétition, sera projeté en 3D. Ce sera la deuxième fois dans l'histoire du Festival après "Là-haut" ("Up") de Pete Docter en 2009 que le film d'ouverture fait l'objet d'une projection en relief, selon le communiqué.
Leonardo DiCaprio, qui incarne Jay Gatsby, est rarement venu sur la Croisette, soulignent les organisateurs.
Adapté du plus célèbre roman de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, "The Great Gastby" évoque dans l'effervescence des années vingt sur la côte Est des Etats-Unis, la figure romantique et tragique de Jay Gatsby, racontée par son ami Nick Carraway (Tobey Maguire).
"Pour tous ceux qui ont travaillé sur Gatsby, c’est un grand honneur que de faire l’ouverture du Festival de Cannes", déclare Baz Luhrmann cité dans le communiqué.
"Je suis très fier de revenir dans un pays et un festival qui se sont toujours montrés généreux avec moi. Et heureux de voir ce film projeté à Cannes, pas très loin de Saint-Raphaël où Scott Fitzgerald a écrit parmi les passages les plus poignants et les plus émouvants de son extraordinaire roman", dit encore le cinéaste de 40 ans auteur notamment de "Roméo + Juliette", en 1996, avec Leonardo DiCaprio, "Moulin rouge!" en 2001, déjà présenté en ouverture du 54e Festival de Cannes, et "Australia" en 2008.
"Gatsby le magnifique" sortira le même jour que l'ouverture du Festival, mercredi 15 mai, en France.
Le 66e Festival de Cannes s'achévera le 26 mai avec l'annonce du palmarès décerné par un jury présidé cette année par le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg.
AFP