logo

Transparence !

Revue de presse internationale, jeudi 3 janvier. Au menu : la volonté de transparence sur l'état de santé d'Hugo Chavez, la question de l'ouverture nord-coréenne et une belle initiative à Hollywood.

La presse vénézuélienne donne la parole à au principal opposant d'Hugo Chavez,
Ramon Guillermo Aveledo. Le secrétaire général du MUD réclame la transparence sur l'état de santé du président Chavez, au nom de l’État.

Même revendication aux Etats-Unis !
La porte-parole du secrétariat d’Etat veut savoir si Chavez pourra assurer le 4e mandat pour lequel il a été élu.

Dans les pages du quotidien El Pais, un article explique la crainte d'une transition difficile et pointe du doigt le rôle de l'armée dans la période à venir.

Le chaos ne sera pas que politique. L'économie vénézuélienne n'est pas au plus fort, si l’on en croit le Wall street journal. Le successeur de Chavez aura du pain sur la planche.

Le deuxième dossier de la presse internationale ce matin, c’est la Corée du Nord.

Dans Libé, le dessinateur Willem considère que "ça bouge à Pyong yang ! "

Mais attention écrit Gulfnews. Si Kim jong Un s’est prononcé pour la fin de l’affrontement avec le frère ennemi du Sud, il n’est pas non plus dit qu’il veuille vraiment la réunification.

Pour terminer, une belle histoire dans un monde de brutes. Elle est racontée par The Independant. L'histoire d'un jeune homme qui remue ciel et terre pour que son meilleur ami voit son film fétiche avant qu'il ne meurt. Hollywood n'est pas que business.