Revue de presse française, mercredi 26 décembre. Au menu : Bachar le tyran, l'appel à l'action des casques bleus dans le Kivu, la nouvelle stratégie du FN face aux syndicats.
« C’est l’homme de l’année 2012. Du moins si l’on retient comme critère la cruauté." Les premiers mots du portrait de Bachar Al-Assad dans le Monde sont cyniques, mais efficaces. Le journaliste Christophe Ayad dresse le portrait d’un homme qui s’est durci, terriblement durci avec la naissance de la rébellion. Il est devenu le plus grand meurtrier de masse de ce XXI eme siècle. Plus de 40000 morts, c'est pire que son père. Une seule question se pose désormais : mourra-t-il dans son pays ou s’enfuira-t-il ?
A lire dans le Monde également une tribune cosignée par de grands noms sur le Kivu. Abdou Diouf, Jacques Chirac, ou encore Valérie Trieirweiler. « Au Kivu, on viole et massacre dans le silence. » Il faut arreter ce drame, et il suffit d’une chose. Donner l’ordre aux 17 000 casques bleus sur place de faire leur métier : garantir la paix et la sécurité.
Un scoop dans le Canard Enchainé. Henri Proglio, PDG d’EDF, serait visé par une enquête lancée par l'Inspection générale des finances pour éclaircir les conditions d'un accord sur le nucléaire qui braderait le savoir faire français aux partenaires chinois. Deux documents confidentiels défense qui avaient sonné l’alarme sur ses danger auraient été enterrés.
Ce dossier publié ce matin dans le Parisien sur la stratégie du front national pour les municipales de… 2014 ! Le parti de Marine le Pen mise désormais sur les syndicats !
Dans le Figaro, une prise de position du ministre français de la Défense. ll plaide pour une intervention rapide au Mali. D'ici quelques jours débutera la formation de soldats en vue de cette intervention. Formation dirigée par un militaire français.