Une mine a explosé à proximité d'un camp au sud de Kaboul, au cours d’une reconnaissance à pied. Un militaire français a été tué, et un second grièvement blessé. Ils appartenaient à une équipe d'instructeurs dans un bataillon afghan.
Un militaire français a été tué et un second grièvement blessé par l'explosion d'une mine samedi matin à une dizaine de kilomètres au sud de Kaboul, a annoncé à l'AFP l'état-major des armées à Paris.
"L'explosion s'est produite en milieu de matinée, à proximité du camp de Darulaman, au sud de Kaboul, au cours d’une reconnaissance à pied", a précisé le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major.
Selon lui, les deux soldats "spécialistes du déminage, progressaient dans une zone menant à des champs de tir lorsqu'elle s'est produite".
Ils appartenaient à une équipe d'instructeurs français insérés dans un bataillon de soldats afghans du 201e corps de l’Armée nationale afghane (ANA), déployé dans la région de Kaboul.
Toujours selon le commandant Prazuck, "le militaire blessé a été évacué par un hélicoptère français Caracal sur le groupe médico-chirurgical du camp de Warehouse, dans la banlieue sud de Kaboul, où il a été immédiatement opéré".
"Ses jours ne sont pas en danger", a-t-il indiqué.
Le décès survenu samedi porte à 25 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis le début de l'intervention alliée dans ce pays, en octobre 2001, déclenchée dans la foulée des attentats du 11 septembre.