logo

L’économie fait son festival. Le forum économique d'Avignon se tient du 15 au 17 novembre au Palais des Papes pour discuter des passerelles entre culture et économie. Découvrez notre programmation autour de l'événement.

Morte, la culture française ?

En 2007, l’hebdomadaire américain Time enterrait la culture française : « Jadis admirée pour l’excellence de ses écrivains, artistes et musiciens, la France n’est plus qu’une puissance fanée dans le marché culturel global ». Un constat qui se veut cinglant.

Pourtant les frenchies n’ont pas perdu leur « touch » à l’étranger. Les acteurs Jean Dujardin, Marion Cotillard, l’architecte Jean Nouvel, le cinéaste Luc Besson ou encore les groupes Daft Punk et Air… Tous font des émules à l’étranger.

Des raisons d’espérer ? C’est en tout cas la question que se poseront les participants du Forum d’Avignon.  Plus de 400 participants issus des domaines de la culture, de l’économie, de la politique et des médias se retrouveront pendant trois jours au Palais des Papes.

A cette occasion, France 24 vous propose une couverture spéciale, avec des interviews et un débat présenté par Stéphanie Antoine.

Au programme :

L’entretien de France 24 : une interview avec Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication (Diffusion samedi 17 novembre 8h45 )

L’invité de l’éco : une interview avec Patricia Barbizet, Directrice générale d’Artemis et bras droit de François Pinault (Diffusion vendredi 16 novembre à 21h45)

La semaine de l’éco : un débat  autour du thème : « Culture : un remède anti-crise ? »

Stéphanie Antoine recevra :

  • Julien Aunfrunds, directeur général de l’ICOM, l’organisation mondiale qui représente les musées et leurs professionnels à travers plus de 137 pays.
  • Samuel Sidibé, ldirecteur général du Musée National du Mali
  • Kitsou Dubois, chorégraphe de l’apesanteur

(Diffusion samedi 17 novembre à 3h10 , 17h10 et 22h10 - dimanche 18 novembre à 15h10 )