logo

En attendant James Bond, la Palme d’or "Amour" illumine les écrans français

La Palme d’or contre 007. Parmi les sorties cinéma de la semaine en France : les dernières aventures de l'agent secret et, dans un autre genre, un couple d’octogénaires confronté à la maladie dans "Amour" de Michael Haneke, sacré à Cannes.

Quelques mois après avoir ému l’exigeant public du dernier Festival de Cannes, la magnifique Palme d’or sort dans les salles françaises ce mercredi. Sous ses dehors âpres, le huis clos "Amour" de l’Autrichien Michael Haneke (déjà lauréat d’une Palme avec "Le Ruban blanc" en 2009) brosse le délicat portrait d’un couple d’octogénaires aux prises avec la maladie.

Dans les rôles titres, les trop rares Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, dont les formidables interprétations ne sont en rien étrangères au sacre cannois, illuminent les quelque deux heures de ce naufrage qu’est la vieillesse. D’ordinaire plutôt prompt à jouer de bien mauvais tours aux spectateurs, le cinéaste autrichien signe ici une sensible ode à l’indéfectible passion amoureuse. À ne pas manquer.

Dans un tout autre genre, vendredi 26 octobre, c’est James Bond qui débarque en force sur les écrans français. Quatre ans après "Quantum of Solace", le plus célèbre espion de Sa Majesté voit ses certitudes ébranlées dans "Skyfall" de Sam Mendes.

Éternellement opposé à un "méchant" mégalomane, l’agent 007 (Daniel Craig) fait cette fois-ci face à un dangereux bandit (Javier Bardem) menaçant l’ensemble des services du MI-6. Costumes trois pièces, vodka Martini, Austin Martin, attrayantes James Bond Girls… Tous les ingrédients de la mythologie "bondienne" sont réunis dans ce 23e opus des aventures de "Bond, James Bond", qui vient de célébrer les 50 ans de sa carrière cinématographique.

Parmi les autres sorties de la semaine : "Stars 80", de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, qui suit les mésaventures musicales de deux producteurs désireux de faire remonter sur scène des "has-been" de la variété française. Nostalgie, quand tu nous tiens… Avec Richard Anconina et Patrick Timsit, ainsi qu’une kyrielle de vedettes sur le retour : la gonflée Sabrina (on se souvient de "Boys, boys, boys"), Cookie Dingler, Peter & Sloane, Desireless, Jean-Luc Lahaye, Emile & Images, François Feldman…

Au rayon documentaire, "Into The Abyss" de l’Allemand Werner Herzog s’immisce dans les couloirs de la mort au Texas. "Tempête sous un crâne" de la Française Clara Bouffartigue explore, quant à lui, le quotidien de jeunes professeurs dans un collège difficile de la banlieue française.