Wang Lijun, ex-chef de la police de la mégapole chinoise de Chongqing (centre), a été inculpé pour abus de pouvoir et corruption. Réputé pour ses méthodes musclées, cet officier était le bras droit du dirigeant Bo Xilai, tombé en disgrâce.
AFP - Le chef de la police au centre du retentissant scandale Bo Xilai, qui ébranle depuis des mois le Parti communiste en Chine, a été inculpé de défection, abus de pouvoir et corruption, a annoncé mercredi soir l'agence Chine Nouvelle.
Ces chefs d'inculpation visent Wang Lijun, ancien responsable de la police de la mégapole de Chongqing et bras droit du dirigeant Bo Xilai, tombé en disgrâce. M. Wang avait tenté en février de trouver refuge dans un consulat américain, un épisode rocambolesque qui a déclenché le scandale Bo Xilai.
Ce policier connu pour ses méthodes musclées a été également inculpé de "détournement de la loi à des fins personnelles".
Il n'a pas été vu depuis début février, quand il avait été officiellement "autorisé à bénéficier d'un congé maladie" pour surmenage.
Une explication qui avait laissé sceptiques beaucoup en Chine, l'argument ayant déjà été utilisé par le pouvoir communiste pour effectuer des purges.