logo

Cinq têtes tranchées retrouvées au bord d'une route de l'ouest du pays

Les têtes de cinq hommes ont été retrouvées, mardi, le long d'une route dans l'ouest du Mexique. La décapitation est désormais une pratique courante dans ce pays en proie à une véritable guerre entre cartels de la drogue.

AFP - Les têtes tranchées de cinq hommes ont été retrouvées mardi à l'aube le long d'une route dans l'ouest du Mexique, a-t-on appris de source judiciaire locale.

Les têtes, qui se trouvaient dans des glacières, ont été découvertes par une patrouille de police, a-t-on précisé au Parquet local: "cinq têtes d'hommes, non identifiées". Les corps n'avaient pas encore été découverts en milieu de matinée.

La décapitation est une pratique désormais courante au Mexique dans la véritable guerre qui sévit entre cartels de la drogue pour le contrôle du trafic dans le pays et à destination des Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne.

Cette guerre entre cartels et leurs affrontements avec les forces de l'ordre ont fait plus de 5.300 morts en 2008, selon les chiffres officiels.

Quelque 160 personnes ont été décapitées au cours de la même année dans ce conflit entre trafiquants de drogue.

En janvier dernier, quatre cadavres décapités, dont deux d'adolescents de 15 ans, avaient été découverts à Tijuana, la ville mexicaine frontalière de la Californie.

C'est dans le nord du Mexique frontalier de la Californie et du Texas que se concentre la guerre entre cartels, et en particulier à Ciudad Juarez, la ville réputée la plus dangereuse du pays, face à El Paso (Texas).
 

Tags: Drogues, Mexique,