logo

"Le rêve brisé de la révolution?"

Presse internationale, Lundi 25 juin 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la victoire de l’islamiste Mohamed Morsi à la présidentielle égyptienne, les tensions entre la Syrie et la Turquie, et une décision saoudienne.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
La presse internationale revient largement ce matin sur la victoire de l’islamiste Mohamed Morsi à la présidentielle égyptienne.
Après des années de lutte, les Frères musulmans sont enfin parvenus à se hisser à la tête du plus grand Etat du monde arabe, et la nouvelle, bien sûr, a déclenché des explosions de joie chez leurs partisans, et notamment place Tahrir, au Caire. La joie des islamistes est à la Une ce matin du International Herald Tribune , qui parle d’une victoire «symbolique», en revenant sur le parcours de Morsi. The IHT évoque une étape décisive mais ambiguë dans la transition démocratique égyptienne, parce que les militaires ont certes concédé la victoire à l’adversaire de leur propre candidat, Ahmed Chafik, et parce qu’ils se sont attribués, dans le même temps, et le pouvoir de légiférer, et celui de rédiger la constitution. Ils ont donc en quelque sorte vidé de sa substance le pouvoir qu’ils viennent de remettre à Mohamed Morsi.
Victoire «décisive» également pour The Guardian , surtout parce qu’elle «enfonce les clous du cercueil où reposent désormais les années Moubarak». Le journal note que le premier geste du nouveau président a été de mettre un terme à son appartenance à la confrérie, en rappelant qu’il sera entouré de vice-présidents venus d’autres sensibilités, et notamment des coptes; et il relève, aussi, le silence des Américains, et des Européens qui a accueilli  cette victoire, en se  demandant si l’Occident ne vient pas de rater une nouvelle occasion d’être du bon côté de l’Histoire.
Pas mal d’interrogations, donc ce matin, dont la presse arabe se fait également l’écho. http://gulfnews.com/opinions/columnists/the-generals-in-their-labyrinth-1.1039983 " target="_blank">Le quotidien émirati Gulf News évoque pour sa part les craintes de nombreux Egyptiens, et notamment des jeunes libéraux et démocrates qui ont fait le printemps arabe, de voir leur révolution volée par cette alliance entre militaires et islamistes, de la voir se perdre dans le labyrinthe du pouvoir. Le rêve d’un Moyen-Orient démocratique serait-il en train de se briser? se demande Gulf News, pour qui l’armée, qui dirige le pays depuis 60 ans, n’a jamais eu, en réalité, la moindre volonté de desserrer son étreinte du pouvoir, et qui voit dans le président désigné à peine plus qu’une « marionnette » aux mains du Conseil suprême des forces armées.
On passe maintenant aux tensions toujours très vives entre la Turquie et la Syrie après l’incident aérien survenu vendredi dernier. La Turquie, on le rappelle, accuse la  Syrie d'avoir abattu sans avertissement l'un de ses avions de reconnaissance militaires dans l'espace aérien international. Cet incident a provoqué la décision de la Turquie de convoquer pour demain une réunion de l'Otan destinée pour adopter
une position commune face au régime de Bachar El Assad mais cet incident va-t-il vraiment amener la Turquie, extrêmement critique jusque là vis-à-vis de la répression, à infléchir réellement sa stratégie vis-à-vis de la Syrie? C’est la question que pose Asharq Al Awsat . «Qu’est-ce-qui empêche aujourd’hui la Turquie, qui est une grande puissance militaire, d’agir comme les Etats-Unis l’ont fait en leur temps, lorsqu’ils ont sauvé la France de l’occupation nazie ?», s’interroge le journal, pour qui l’intervention turque est inéluctable.
On termine avec la décision saoudienne d’autoriser les femmes à participer aux Jeux olympiques de Londres. The Guardian rappelle que c’est la première fois dans l’histoire de l’Arabie saoudite que des femmes sont autorisées à participer à des Jeux olympiques.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.