
Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans, et Ahmed Chafik, ex-Premier ministre d'Hosni Moubarak, se sont affrontés, le 17 juin, lors du deuxième tour de l'élection présidentielle. Les résultats officiels seront annoncés le 24 juin.
Mohammed Morsi - Parti de la liberté et de la justice (Frères musulmans)
Agé de 61 ans, ce docteur en génie civil et ancien membre du Bureau du guide des Frères musulmans a siégé au sein de l'Assemblée populaire égyptienne entre 2000 et 2005. Il détient un doctorat de l’université de Californie du Sud où il a brièvement enseigné.
En avril 2011, il prend la tête du Parti de la liberté et de la justice (PLD), vitrine politique des Frères musulmans. La confrérie, qui durant des mois avait refuser de présenter un candidat, désigne Mohammed Morsi après la disqualification de Khairat al-Shater.
Les Frères musulmans n'ont pas attendu l'annonce officielle des résultats de l'élection présidentielle pour proclamer dès lundi 18 juin la victoire de Mohammed Morsi.
Ahmed Chafik - Indépendant
Agé de 71 ans, Ahmed Chafik est un fin connaisseur des arcanes du pouvoir. Ancien chef d'état-major de l'armée de l'air égyptienne (1996-2000), ex-ministre de l'aviation civile, il occupe brièvement le poste de Premier ministre à partir du 29 janvier 2011, alors qu'Hosni Moubarak est sur le point de quitter le pouvoir, et ce jusqu'au 3 mars.
Echouant à calmer l'ardeur des révolutionnaires, il remet sa démission au Conseil suprême des forces armées, qui dirige désormais le pays, à la veille d'une manifestation dirigée contre son gouvernement. Sa candidature suscite hostilité et indignation parmi les forces de l'opposition qui voient en lui un apparatchik de l'ancien régime.
Emboitant le pas aux Frères musulmans, Ahmed Chafik a annoncé à son tour le 18 juin sa victoire à l'élection présidentielle sans attendre la validation finale de la commission électorale.