Selon un sondage LH2 pour le Nouvel Observateur réalisé les 1er et 2 juin, la gauche - devancée au 1er tour - gagnerait toutefois les élections législatives à la faveur des scores du Front de gauche et d'Europe Écologie-les Verts.
AFP - L'UMP et le PS sont au coude à coude pour le premier tour des législatives avec 30,5% des intentions de vote pour la première et 30% pour le second, selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié mardi.
A droite, avec 30,5% des intentions de voix, l'UMP devance nettement les divers droite (3%), et le Nouveau centre (1%), ce qui fait un total de 34,5% pour la droite parlementaire.
A gauche, le PS, à 30%, devancerait le Front de gauche (8%), Europe Ecologie-les Verts (5%), et les divers gauche (1,5%), soit 44,5% des suffrages pour le bloc gauche.
LÉGISLATIVES FRANÇAISES 2012
Le Front national "s'impose comme la troisième force politique" avec 14,5% des voix, relève l'institut.
Le MoDem pour sa part recueillerait 5% des voix, le NPA 1% et Lutte ouvrière 0,5%.
Pour LH2, la situation est "favorable au Parti socialiste", même s'il "devra peut-être composer avec le Front de gauche pour asseoir sa majorité à l'Assemblée". "Le groupe PS-PRG-Europe Ecologie/Les Verts se place au premier rang des forces politiques avec 36,5% des intentions de vote" tandis que le groupe de droite parlementaire "se situe très légèrement en retrait" (34,5%).
Enfin, souligne LH2, "uniquement 59% des Français inscrits sur les listes électorales ont exprimé une intention de vote, un taux qui peut laisser présager une abstention importante".
Sondage réalisé par téléphone les 1er 2 juin auprès d'un échantillon national représentatif de 960 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Marge d'erreur de 2,5 à 4 points.
Notice complète consultable auprès de la Commission nationale des sondages.