logo

Au menu de la presse internationale ce mardi 15 mai : l'éventualité croissante d'une sortie de la zone euro pour la Grèce, la nouvelle relation franco-allemande et la découverte à l'étranger de la nouvelle première dame, Valérie Trierweiler.

A la une de la presse internationale ce matin, la Grèce, toujours la Grèce. Le monde se prépare à une sortie de l’euro dit The Independant qui publie la tribune d’un économiste, Dominic Lawson. Pour lui, cela fait deux ans qu’on en parle, l’Europe aurait du être prête. D’autant qu’on le sait depuis le début, la Grèce ne remplissait pas les critères.

The guardian publie ce matin presque la même une. Cette fois-ci ce sont les élites qui se préparent à la sortie de l’Eurozone. Trois tribunes, trois avis sur la question.

La presse internationale revient aussi sur l’arrivée au pouvoir du nouveau président français et sur sa rencontre avec Angela Merkel ce soir. Dans le New York Times on lit notamment que les deux pays sont entrés dans une nouvelle ère. Il existe bien des désaccords, mais un vrai consensus sur le besoin de croissance. Reste à résoudre la question de la méthode. Des différences illustrées par un dessin dans The Independant.

Et la presse internationale s’intéresse depuis quelques jours au nouveau couple présidentiel français et particulièrement à la compagne de François hollande, Valérie Trierweiler. Une femme à qui l’on devrait notamment l’idée d’un président « normal » et qui aimerait continuer à travailler tout en étant première dame.