Opération relooking au Front national qui veut faire de Marion Maréchal-Le Pen l'un des nouveaux visages du parti d'extrême droite. À seulement 22 ans, la petite-fille de l'ex-leader frontiste doit se présenter aux législatives de juin à Carpentras.
"Le Front national souhaite prendre une éclatante revanche à Carpentras [Vaucluse] en la personne de cette jeune fille qui est très symbolique de sa génération", a déclaré ce mercredi 25 avril Jean-Marie Le Pen à l'agence de presse Reuters. La jeune femme en question n’est autre que la petite-fille du président d'honneur du Front national (FN). Après avoir lancé une campagne de "dédiabolisation" au lendemain de l'installation de Marine Le Pen à la tête du parti, le FN continue son opération "relooking".
Carpentras, ville symbole
"Marion n’a pas été choisie par hasard, qui mieux qu’une Le Pen peut laver l’honneur de sa famille, bafouée par une machination", confie à FRANCE 24 un proche de la candidate. Revanche, honneur, machination : Carpentras est chargée en symboles pour le FN. En 1990, le parti d’extrême droite avait été accusé d'être le responsable de la profanation du cimetière juif de la ville, qui avait provoqué une vague d’indignation dans l’ensemble du pays. Six ans après les faits, quatre néo-nazis, sans lien avec le parti de Jean-Marie Le Pen, avaient finalement été condamnés dans cette affaire. "Carpentras" est depuis systématiquement citée en exemple par les cadres du parti comme "la preuve de l’existence d’un complot" destiné à l’affaiblir.
Marion Maréchal-Le Pen, étudiante en droit à l'université Panthéon-Assas (Paris II) et fille de Yann Le Pen et d’un ex-cadre du parti Samuel Maréchal, semble également en faire une affaire personnelle. "Cette candidature, c’est un peu une façon de réhabiliter Jean-Marie Le Pen. Son honneur a été sali avec cette affaire, mais on ne l’a jamais lavé sur la place publique", confie-t-elle ce matin au
Parisien.fr.
"Pas de doute, c’est une Le Pen"
Malgré son jeune âge, la candidate frontiste n’est pas à son premier coup d’essai en politique. À 19 ans, elle s'était déjà présentée sur la liste FN lors des élections régionales de 2010 dans le département des Yvelines. Sans succès. "Cette première expérience lui a beaucoup servi pour préparer l’échéance électorale qui approche, elle ne se présentera pas pour faire de la figuration mais pour l’emporter", confie à FRANCE 24, Maxime Ango-Bonnefon, son directeur de campagne et membre du bureau des "
Jeunes avec Marine".
Prié de décrire les qualités de Marion Maréchal-Le Pen, ce dernier répond : "Pas de doute c’est une Le Pen, de par son physique certes, mais surtout par son caractère bien trempé et son charisme". Réputée "très proche" de sa tante Marine Le Pen, la jeune femme blonde pourra également compter sur le soutien de son grand-père. "J'irai bientôt sur place pour présenter Marion et l'ensemble des candidats du Vaucluse. Je l'aiderai dans sa campagne", a-t-il assuré.