logo

Les questions en suspens dans l’affaire Merah

Où doit être enterré Mohamed Merah ? Qui a envoyé la vidéo de ses raids ? Comment a-t-il pu se rendre en Israël ? Retour sur les questions soulevées par l’affaire Merah, cinq jours après la mort du tueur présumé de Toulouse et Montauban.

Qui a envoyé les vidéos filmées par Mohamed Merah à la chaîne Al-Jazeera ?

Après plusieurs heures d’incertitude, Al-Jazeera a indiqué qu’elle n’allait pas diffuser la vidéo des attaques de Mohamed Merah. I ntitulé "Al-Qaïda attaque la France", le document "n’ajoute pas d’information à ce qui est d’ores et déjà dans le domaine publique, précise la chaîne dans un communiqué. Un peu plus tôt, le président français Nicolas Sarkozy avait demandé, lors d’une conférence de presse, de ne diffuser "sous aucun prétexte" les images des tueries. Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait lui mis en garde contre "cette incitation, sur des cerveaux souvent dérangés ou fragiles, à la violence, au meurtre". Les familles des victimes ont elles aussi supplié la chaîne de ne pas révéler au grand public les images des raids de Mohamed Merah.

Des sources au sein de la police ont indiqué ce mardi à l’AFP que Mohamed Merah n’est pas l’expéditeur du colis contenant les vidéos qui a été envoyé à la chaîne Al-Jazeera. 

Le bureau parisien d’Al-Jazeera a confirmé mardi 27 mars avoir reçu un montage de ces vidéos, qui aurait été posté dans les environ de Toulouse. Dès sa réception, la chaîne a transmis à la police française les éléments qui lui sont parvenus. Interrogé sur BFM-TV, le chef du bureau de Paris de la chaîne quatari a indiqué que la vidéo présentait "toutes les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban dans l'ordre chronologique".

Où sera enterré Mohamed Merah ?

it
Mohamed Benalel Merah, père de Mohamed Merah
Les questions en suspens dans l’affaire Merah

La question du lieu d’inhumation du corps de Mohamed Merah est toujours en suspens. Les autorités françaises redoutent que sa future tombe puisse devenir un lieu de "pèlerinage" pour apprenti-djihadistes. Les parents de Mohamed Merah souhaitent, eux, que leur fils, né en France, soit enterré en Algérie. Sa mère explique qu’elle a pris cette décision afin d’éviter que la future tombe de son fils soit "saccagée". Contacté par FRANCE 24, l'oncle maternel de Mohamed Merah, Djamel Aziri, confirme que des démarches sont en cours pour amener sa dépouille sur la terre natale de ses ancêtres et organiser ses obsèques dans la région de Médéa, à 80 km au sud d'Alger, où sont enterrés ses grands-parents. Pour l’instant, le corps de Mohamed Merah se trouve toujours à l’institut médico-légal de Toulouse et le parquet n'a toujours pas confirmé la restitution du corps à la famille.

Comment Mohamed Merah est-il parvenu à se rendre en Israël ?

Les autorités israéliennes ont confirmé au site Internet JSS News que Mohamed Merah avait passé trois jours en Israël en 2010. Il serait parvenu à pénétrer sans problème dans ce pays, dont les services d’immigration sont connus pour être parmi les plus vigilants et les plus stricts au monde. Il ne figurait pas encore sur la ‘’no-fly list’’ des Etats-Unis, il y sera ajouté après son arrestation en Afghanistan à la fin de l’année 2010. Le Shin Bet, les services de sécurité israéliens, ont indiqué à JSS News que les vérifications sécuritaires traditionnelles avaient été effectuées lors de son entrée sur le territoire de l’État hébreux, depuis la Jordanie. Il n’y a avait alors aucun signe permettant d’affirmer qu’il posait des risques pour la sécurité du pays, estime le quotidien israélien "Haaretz". Reste aujourd’hui à déterminer les motivations de cette visite dans un pays qu’il tient pour responsable de la mort d’enfants palestiniens.