logo

Le Paris Saint-Germain a repris sa place à la tête du championnat de France après sa victoire au Parc des Princes face à Ajaccio (4-1). Le club de la capitale a désormais un point d'avance sur Montpellier.

REUTERS - Porté par le duo Javier Pastore-Nenê, le Paris Saint-Germain a retrouvé dimanche sa place au sommet de la Ligue 1, grâce à sa victoire 4-1 face à Ajaccio au Parc des Princes.

A eux deux, les maîtres à jouer sud-américains ont inscrit deux buts et offert deux passes décisives, pour Jérémy Ménez et Guillaume Hoarau.

Lancés dans la bagarre pour le maintien, les Corses ont réduit le score en toute fin de première période, à 2-1, sans réussir à faire chuter le nouvel ogre du football français dans son antre.

Dépossédé de son fauteuil la semaine dernière au profit de Montpellier, le PSG, qui totalise 55 points, compte désormais une petite marge d’une longueur sur son rival héraultais.

Samedi, le match nul de Montpellier, handicapé par les absences d’Olivier Giroud et de Younès Belhanda, face à Dijon (1-1) avait laissé le champ libre à Carlo Ancelotti et ses joueurs.

Caen et Brest n’ont pas réussi à se départager au stade Michel d’Ornano (0-0) dans l’après-midi.

En clôture de la 26e journée, Rennes aura l’occasion de réintégrer le club très couru des cinq meilleures équipes, à condition toutefois de s’imposer chez son voisin lorientais (coup d’envoi à 20h00 GMT).

Les Rennais peuvent en effet profiter du carambolage en tête. Samedi, Lyon et Marseille se sont tous les deux inclinés, respectivement face à Nancy (2-0) et Toulouse (1-0), tandis que Lille a été tenu en échec par Auxerre (2-2).

Guillaume Hoarau titulaire en attaque

Dans ces conditions, le PSG fait figure de grand gagnant du week-end.

Devant l’équation simple qui se présentait à eux - une victoire était nécessaire pour retouver la première place -, les Parisiens ont vite pris le jeu en main.

A la 20e minute de jeu, la frappe de Guillaume Hoarau, titularisé à la pointe de l’attaque du PSG, donne la mesure des ambitions parisiennes.

Il ne faut pas attendre plus de sept minutes pour voir les Parisiens prendre l’avantage. Javier Pastore s’appuie sur Blaise Matuidi pour rentrer dans la surface de réparation, avant d’expédier une frappe du gauche dans les filets.

Deux minutes plus tard, le même Pastore troque le rôle du buteur contre celui du passeur. Jérémy Ménez profite alors de la léthargie de la défense adverse pour armer tranquilement une frappe enroulée, qui finit sa course dans les cages d’Ochoa.

Yoann Poulard réduit le score à trois minutes de la pause.

En dépit de ce but, les Parisiens, à l’image de Javier Pastore devenu transparent d’un seul coup, ne jugent pas nécessaire de creuser l’écart en début de deuxième période.

Ils retouvent toutefois le goût de l’offensive dans les vingt dernières minutes, comme en témoigne le coup franc de Nenê sur la barre ajaccienne à la 70e.

Malchanceux sur cette tentative, le Brésilien trouve sa récompense seize minutes plus tard en servant Guillaume Hoarau sur le dernier but (86e), avant de marquer à son tour dans le temps additionnel (90+2).

Après quelques semaines de répit, les Ajacciens retrouvent les profondeurs du classement, à la 18e place avec un compteur bloqué à 26 points.

Tags: PSG, Ligue 1, Football,