
L'État lance une opération militaire à travers le pays à l'encontre des paramilitaires responsables de la mutinerie de Dacca, dont le bilan s'élève à 77 morts et plus de 70 disparus. Quelque 1 000 mutins sont recherchés pour meurtre.
AFP - Le gouvernement du Bangladesh a décidé de déployer l'armée pour traquer 1.000 paramilitaires recherchés pour une mutinerie sanglante qui a fait au moins 78 morts et plusieurs dizaines de disparus, a annoncé dimanche le Premier ministre, Mme Sheikh Hasina.
Sheik Hasina a déclaré au parlement qu'elle avait donné l'ordre à l'armée de lancer l'"Opération chasse aux rebelles" pour arrêter les auteurs de la mutinerie qui a duré 33 heures à Dacca, la capitale du Bangladesh.
Elle a indiqué que 668 membres des Bangladesh Rifles (BDR), une unité paramilitaire chargée de la protection des frontières, avaient déjà été arrêtés et que des mandats d'arrêts avaient été émis pour 1.000 autres, accusés de meurtres.
Le Premier ministre a indiqué que l'armée serait déployée à partir de lundi et qu'elle avait demandé l'aide du FBI, la police fédérale américaine, et de Scotland Yard, la police britannique.
"J'ai eu des discussions avec Richard Boucher, le secrétaire d'Etat adjoint américain pour l'Asie du Sud. Je lui ai dit que je souhaitais l'aide du FBI dans l'enquête", a dit le Premier ministre.
"J'aimerais aussi que Scotland Yard nous aide, et j'envisage un soutien des Nations unies", a-t-elle ajouté.
Un responsable de la police à Dacca, Najbojit Khisa, a déclaré que certains des mutins pourraient être pendus s'ils étaient reconnus coupables d'avoir organisé la mutinerie.
Celle-ci s'est terminée jeudi dernier après que Sheikh Hasina eut menacé d'y mettre fin par la force lors d'une rencontre avec des représentants des Bangladesh Rifles.
Les corps de 78 militaires, essentiellement des gradés, ont été découverts depuis la mutinerie, mais 70 officiers étaient encore portés disparus dimanche.
La plupart des corps - certains criblés de balles ou portant des blessures de baïonnettes - ont été retrouvés dans des fosses communes dissimulées sous des feuilles ou des ordures. Le chef des BDR et son épouse figurent parmi les tués.