logo

Presse française, Mardi 21 février. Au menu de la presse française ce matin, un mauvais sondage sur l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, sa proposition d’introduire une dose de proportionnelle, les rumeurs de nomination de Jean-Louis Borloo chez Veolia, le coût de la délinquance et DSK.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse française avec un sondage sur l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, un sondage que vient de publier le site du Nouvel Observateur.

A en croire cette enquête, 56% des Français, jugent que le président a raté son entrée en campagne. Quant au slogan qui a été choisi, «La France forte», il n’a visiblement pas été jugé convaincant non plus, puisque les deux tiers des sondés disent qu’ils «ne font pas confiance à Nicolas Sarkozy pour rendre effectivement la France plus forte s’il est élu». Le président n’aurait pas, pour l’instant, réussi à créer une dynamique qui aille au-delà de ses soutiens traditionnels.

Le centre et l’extrême-droite en direction desquels que Nicolas Sarkozy a lancé cette proposition: introduire, s’il est élu, une dose de proportionnelle aux législatives.
C’est une proposition, nous apprend le Parisien, que le président alors candidat avait déjà faite en 2007, et qui serait loin de faire l’unanimité au sein de l’UMP, même si Nicolas Sarkozy a fait savoir qu’elle serait introduite de façon limitée, sur 10% de suffrages.

Tout ça «c’est trop peu et c’est trop tard» a répondu François Bayrou, repris dans le Figaro. Le candidat centriste a dit hier soir qu’il souhaitait une modification «profonde» du mode de scrutin.

Il est aussi beaucoup question aujourd’hui d’un autre centriste, qui n’est plus candidat - il s’agit de Jean-Louis Borloo. La polémique enfle depuis hier sur son possible parachutage à la tête de Veolia. Plusieurs journaux ont évoqué sa possible nomination comme un geste de réconciliation du camp présidentiel à son égard. Une hypothèse qui provoque «un malaise général» titrent ce matin les Echos, malgré les démentis de l’ex-ministre de l’Environnement. Ce matin, cette nomination a du plomb dans l’aile, ce qui n’empêche pas les Echos de regretter qu’un «cénacle composé de personnalités aussi reconnues que le conseil de Veolia ait pu se livrer à ce qui pourrait s’apparenter à des arrangements entre amis».

A voir aussi ce matin, dans le Figaro, le coût estimé de la délinquance en France; un coût qui s’élèverait à 150 milliards d’euros par an, et d’après une étude réalisée par l’Institut pour la justice, un organisme d’analyse de droite. Voici la conclusion que tirent les auteurs de cette étude: «30 000 places de prisons supplémentaires, permettant de réduire la criminalité de 15% », un investissement d’1 milliard d’euros pour l’Etat permettrait un gain pour la collectivité de 11 milliards. Bref, plus de places en prison allégerait la facture de la délinquance.

Au chapitre justice, toujours, on attend ce matin l’audition de Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton de Lille. Libération livre ce matin des extraits de procès verbaux de prostituées et de personnalités entendues dans cette affaire - des récits plutôt accablants pour DSK, comme ce témoignage d’une jeune femme qui assure qu’il «ne pouvait ignorer que sa prestation était rémunérée».

Libération qui consacre ce matin sa Une à tout autre chose, l’exposition à Paris de l’artiste et dissident chinois Ai WeiWei: «La Chine version pop » et iconoclaste. Ai WeiWei, qui a toujours l’interdiction de quitter son pays.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.