logo

Destructions de postes en France : le décompte

Alors que le taux de chômage en France flirte dangereusement avec les 10% et que l'exercice 2012 se présente sous le signe de l’austérité, France 24 a décidé de mettre en place une veille des destructions de postes dans l'Hexagone.

Personne n’en doute : le chômage et, plus généralement l’économie, sera l’un des thèmes majeurs de l’élection présidentielle française de 2012. Avec une zone euro qui enchaîne les crises et une croissance qui menace dangereusement de se transformer en récession, le baromètre de l’emploi n’est pas au beau fixe en France.

Le 25 janvier dernier, les chiffres du chômage, établis par l'Insee, tombaient pour l'exercice 2011. Et ils sont mauvais : plus de 4,2 millions des Français sont inscrits sur les listes de Pôle Emploi. Le chômage touche désormais 9,3% des actifs - un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 1999.

Un chômage (très) proche de la barre des 10%

Les perspectives pour 2012 sont sombres. L’Unedic table sur 55 500 chômeurs supplémentaires qui ne déclarent aucune activité, en se basant sur une perspective de croissance de 1,2%. Selon cette analyse, le taux de chômage devrait flirter dangereusement avec la barre symbolique des 10%.

Pour illustrer cette mauvaise passe de l’économie française, France24.com a décidé de suivre l’actualité des plans sociaux, plans de sauvegarde des emplois et autres restructurations. L’infographie ci-dessous ne prend en compte que les entreprises les plus connues et les destructions de postes qui concernent plus de 100 salariés d'un même ensemble. Elle sera mise à jour chaque mois.

SUR LE FRONT SOCIAL EN FRANCE