logo

Affrontements meurtriers entre policiers et grévistes au Kazakhstan

Au moins dix personnes ont perdu la vie dans de violents affrontements opposant les forces de l'ordre et des grévistes du secteur des hydrocarbures dans la ville de Janaozen, dans l'ouest du Kazakhstan.

AFP - De violents heurts, apparemment entre grévistes et policiers, ont fait dix morts et des blessés vendredi dans la ville de Janaozen, dans l'ouest du Kazakhstan, a indiqué le parquet de cette république ex-soviétique d'Asie centrale, qui met en cause des "vandales".

"Selon un bilan préliminaire, à la suite de heurts massifs à Janaozen, dix personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées, dont des policiers", a déclaré le procureur général, Askhat Daoulbaïev, dans un communiqué.

Il a précisé que la mairie de la ville, un hôtel et les bureaux de la compagnie pétrolière Ozemunaigaz avaient été incendiés au cours de ces incidents qui ont débuté en fin de matinée.

Toutes les communications téléphoniques avec cette ville sur la rive orientale de la mer Caspienne sont coupées, selon un photographe de l'AFP au Kazakhstan.

Le syndicat indépendant ODAK a indiqué dans un communiqué que plus de 3.000 personnes --des grévistes réclamant des hausses de salaires et des habitants les soutenant-- s'étaient rassemblées sur la place centrale de la ville où se déroulaient les festivités marquant le 20e anniversaire de l'indépendance du Kazakhstan.

Des informations diffusées par des ONG russes de défense des droits de l'homme et l'opposition kazakhe, qui ne donnent pas de sources, font pour leur part état de dizaines de morts.

Selon le journal d'opposition Respoublika, des manifestants employés chez Ozemunaigaz s'en sont pris à la tribune montée à l'occasion des festivités, après quoi les forces de l'ordre les ont chargés et ouvert le feu.

Le procureur général n'a pas confirmé cette version des faits, affirmant qu'un groupe de "vandales" avait attaqué des civils et des policiers.

"Le 16 décembre à 11H30 dans la ville de Janaozen, dans la région de Maguistau, des heurts massifs ont été provoqués lors des festivités par les actions criminelles d'un groupe de personnes", a-t-il déclaré.

"Les personnes rassemblées sur la place centrale pour le 20e anniversaire de l'indépendance du pays ont été attaqués par un groupe de vandales", a ajouté le procureur.

"Violant l'ordre public, ces criminels ont attaqué les policiers, ont fait tomber un sapin décoré, ont détruit la scène et les iourtes installées pour l'occasion et ont mis le feu à un car de la police", a dit M. Daoulbaïev.

Une vidéo sur internet montre un extrait de ces incidents et des tirs d'armes automatiques y sont audibles (http://www.youtube.com/watch?v=y4De4CSEvAU).

Kazmunaigas, le géant kazakh des hydrocarbures dont Ozemunaigas est une filiale, a indiqué dans un communiqué que malgré l'incendie ayant frappé ces bureaux "les structures de production fonctionnent normalement".

Plusieurs grèves ont eu lieu ces derniers mois dans cette région qui regorge de pétrole, située sur la rive orientale de la mer Caspienne.

Ces arrêts de travail ont provoqué des interruptions de la production de pétrole, ressource stratégique pour le Kazakhstan. Des ONG ont dénoncé la répression dont les grévistes auraient été victimes.

Ce pays, dirigé depuis la période soviétique par le président Noursoultan Nazarbaïev, est considéré comme le plus stable de la région.

Mais depuis plusieurs mois des violences se sont multipliées: une mutinerie dans une prison a fait seize morts en juillet et plusieurs policiers ont été tués dans des attentats, des actes revendiqués par des mouvements islamistes.