
Presse internationale, Mardi 22 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les violences place Tahrir qui nourrissent pas mal d’inquiétudes sur la tenue des élections, les échecs du «Super-comité» en charge des coupes dans le budget américain, et pourquoi les filles, c’est bien.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec les violences en Egypte, à voir pour commencer avec un petit dessin trouvé dans The National d’Abu Dhabi, où l’on voit les dégâts laissés place Tahrir après les émeutes: la place rebaptisée «Square One», «Retour à la case départ».
De nouvelles émeutes qui suscitent beaucoup d’interrogations, notamment dans The Guardian , qui a donné la parole à plusieurs correspondants égyptiens. Mohamed El Hebeishi se demande si les forces anti-émeutes ne vont pas finir par céder la place à l’armée, si les militaires ne risquent pas de tirer profit, une nouvelle fois, de ces manifestations pour affirmer leur emprise sur le pays.
Et puis il y a aussi cette critique, de Sara Khorshid, une autre journaliste égyptienne, pour qui les laïcs et les Frères musulmans sont à blâmer dans cette affaire.
Le retour de la violence qui nourrit pas mal de doutes sur le bon déroulement des élections qui doivent débuter dimanche.
Là-dessus, les avis restent très partagés ce matin, avec d’un côté ceux qui proposent de repousser les consultations, comme ce journaliste du site égyptien The Arabist , Issadr El Amrani, qui plaide en faveur d’un report. D’après lui, la priorité aujourd’hui serait de doter l’Égypte d’un gouvernement solide, qui permette aux élections de se dérouler dans de bonnes conditions, un gouvernement d’union nationale doté d’un vrai patron, qui transcende les divisions entre laïcs et islamistes.
Repousser les élections ? -Surtout pas, d’après Shadi Hamid, un autre journaliste égyptien qui s’exprime sur le site américain The Atlantic . Il explique qu’une telle décision serait perçue comme une attaque par les islamistes, et pourrait du coup provoquer leur radicalisation. Il rappelle également que la plupart des partis politiques sont d’accord sur ce constat: le transfert du pouvoir aux civils est nécessaire et urgent.
On passe aux États-Unis, où les discussions du Super-Comité sur les coupes à réaliser dans le budget américain sont toujours au point mort.
Le « Super-comité », composé de démocrates et de républicains, qui n’a fait pas preuve d’une « super-efficacité » dans ces discussions: c’est à voir du côté du Huffington Post , qui propose ce matin les 7 vrais titres qui permettraient de comprendre quelles sont les vraies raisons de la discorde (sur lesquelles aucun journal n’osera jamais titrer…sauf, bien sûr, The Huffington Post).
L’un de ces titres serait : «Le mouvement occuper Wall Street a remporté une victoire majeure», sur la façon dont le mouvement a mis la pression sur les démocrates, les empêchant d’accepter un accord qui réduirait l’accès à la sécurité sociale. Ou encore: «Le monde des affaires fête l’échec du Super-Comité» - le monde des affaires, le vrai, qui serait, d’après le site, le monde des entreprises qui embauchent et aident l’économie à croître. Des reprises qui considèrent que les coupes budgétaires proposées sont synonymes de stagnation économique, pas de croissance.
Et pour finir, ce titre : «Comment à la surprise générale, une très mauvaise idée n’a finalement pas marché».
On termine cette revue de presse avec une campagne publicitaire destinée à inciter les familles indiennes et chinoises à garder leurs filles, un défi qui a été lancé par le site américain Jezebel.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.