logo

Presse internationale, Lundi 26 septembre. A voir dans la presse internationale ce matin, l’annonce de la prise imminente de Syrte par le nouveau régime libyen, et ses rivalités persistantes, des révélations embarrassantes pour Tony Blair, et le règne sans fin de Vladimir Poutine.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la Libye, où le nouveau régime est sur le point de s’emparer de Syrte.
Le dernier bastion kadhafiste serait sur le point de tomber, mais pour autant l’heure est-elle à l’unité? Pas sûr à en croire ce matin The New York Times , pour qui la victoire des combattants est loin de mettre un terme à leur rivalité: «quand les insurgés vont mettre la main sur l’arsenal du colonel, ils se garderont bien de remettre les armes trouvées au Conseil national de transition » écrit le journal.
Le signe, d’après The New York Times, des fissures qui existent au sein du nouveau pouvoir, des rivalités et des méfiances mutuelles qui coexistent en son sein.
Rivalités régionales notamment, qui expliquent les désaccords persistants au sujet de la formation du gouvernement de transition.
La victoire, certes compliquée des insurgés en Libye, qui a donné lieu depuis plusieurs semaines à une série de révélations embarrassantes pour les Occidentaux, et ce matin, elles concernent l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
C’est The Guardian qui revient sur le rôle que l’ancien premier ministre a pu jouer lors d’une visite auprès du colonel Kadhafi en 2009. Il était alors l’émissaire de la banque d’investissement JP Morgan, qui l’emploie comme consultant pour 2 millions de livres par an. Cette visite avait pour but la négociation d’un prêt de plusieurs milliers de livres avec la Libye, et ce matin le journal demande qu’il s’explique sur ce qu’il a fait exactement auprès de Kadhafi.
Tout cela conjugué à ses fonctions de membre du quartette pour le Proche-Orient pose problème d’après The Guardian , pour qui le conflit d’intérêts est évident.
On passe en Russie, où Vladimir Poutine s’apprête à reprendre la Présidence de Medvedev. Une mauvaise nouvelle, toujours selon The Guardian .
Le quotidien parle carrément ce matin du «retour de Batman», sous la plume de Luke Harding, qui reprend la comparaison qu’avait faite un diplomate américain, en parlent de Dmitri Medvedev comme étant l’équivalent de l’acolyte de Batman, Robin. Pour le journaliste, en 4 ans, Dmitri Medvedev n’aura pas fait grand-chose d’autre que de chauffer le siège, son séjour au Kremlin n’étant qu’une sorte d’anomalie légale dans l’ère sans fin de Vladimir Poutine.
Et puis il est toujours aussi largement question de la crise ce matin, avec des pronostics toujours aussi pessimistes.
C’est à voir rapidement avec The Huffington Post , qui prévient les esprits chagrins: «cessez de prédire l’apocalypse: elle est déjà là».
The Irish Independent revient pour sa part sur ces rumeurs d’après lesquelles l’Irlande aurait commencé à réimprimer la livre irlandaise: «c’est faux», dit le gouvernement.
Et on termine cette revue de presse avec les sénatoriales françaises vues par The New York Times .
C’est sans doute la première fois que ces élections, traditionnellement plutôt confidentielles, sont l’objet d’un papier dans le journal, mais cette victoire de la gauche est aussi une première sous la Vème République, ceci expliquant sans doute cela.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.