Le coup d'envoi de l'édition 2011 de Rock in Rio a été donné vendredi au Brésil. Après dix ans passés en Europe, le plus grand festival de musique du monde devrait attirer 700 000 spectateurs sur sept jours de concerts.
AFP - Des milliers de Brésiliens de tout le pays ont afflué vendredi dans une ambiance festive à la "Cité du rock" pour l'ouverture du plus grand festival de musique du monde, Rock in Rio, qui revient sur ses terres d'origine après une décennie passée en Europe.
Les concerts vont se dérouler à l'air libre sur sept jours, jusqu'au 2 octobre et, selon les organisateurs, réunir plus de 700.000 spectateurs de toutes générations.
"Nous sommes de Brasilia et nous sommes venus assister au show d'ouverture ce vendredi", ont déclaré émues Camila et Mariara Breves, deux soeurs de 18 et 20 ans.
"Nous ne sommes pas venues pour un chanteur en particulier mais pour l'ambiance du Rock in Rio", ont-elles ajouté.
Les portes de la cité du rock se sont ouvertes à 14H00 locales (17H00 GMT) quand une foule est entrée en courant et en criant pour avoir une bonne place près de la scène.
"Rock in Rio, oui!", scandait en choeur un groupe d'adolescents en passant les contrôles de sécurité.
La Cité du rock a été construite spécialement pour ce festival à Barra da Tijuca (zone ouest de Rio) sur 150.000 m2, là où sera édifiée le village olympique pour les JO de 2016.
"C'est un test pour Rio avant la Coupe du monde de football de 2014 et les JO-2016 en matière d'infrastructure, d'ordre et de sécurité", a estimé John Camile, 41 ans.
Lors de l'ouverture de l'édition 2011 vendredi soir, se présenteront Elton John, Rihana et Kate Perry, précédés du groupe brésilien Paralamas do Sucesso, très populaire au Brésil.
"Je suis venue à cause de mes filles qui adorent Rihana et Perry et je reviendrai le 30" pour voir Shakira, Lenny Kravitz et la brésilienne Ivete Sangalo, a dit Juliana Favero, 38 ans.
"J'aurais aimé venir aussi pour Coldplay et Maroon 5, le 1er octobre, mais il n'y a plus d'entrées et sur Facebook j'ai vu qu'ils les revendaient à 400 reais" (170 euros), a-t-elle ajouté.
Stevie Wonder, Red Hot Chili Peppers, Jamiroquai, Metallica, System of a Down, Guns N' Roses, Motorhead, Maná et Jorge Drexler sont certains des artistes qui se présenteront au Rock in Rio, né en 1985 au Brésil.