logo

Les syndicats grecs appellent à la grève générale les 5 et 19 octobre

Alors que, sous la pression de l'Union européenne et du FMI, un nouveau train de mesures de rigueur est à l'étude, les deux principaux syndicats des secteurs public et privé appellent à une grève générale les 5 et 19 octobre.

REUTERS - Les deux principales fédérations syndicales des secteurs public et privé en Grèce appellent à une grève les 5 et 19 octobre pour dénoncer les nouvelles mesures d'austérité que le gouvernement prépare pour obtenir le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide internationale.

"Nous nous battrons jusqu'au bout afin de faire échec à cette politique", a déclaré mercredi à Reuters Ilias Iliopoulos, secrétaire général de la centrale du secteur public ADEDY. "On en a assez de la troïka (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) et de ce gouvernement."

L'ADEDY, qui avait dans un premier temps appelé à une grève de vingt-quatre heures pour le 6 octobre, a décidé d'avancer ce mouvement d'une journée pour s'associer à la contestation du secteur privé organisée par la fédération GSEE.

ADEDY et GSEE revendiquent environ 2,5 millions d'adhérents, soit la moitié de la population active du pays.