Le gouvernement grec doit annoncer de nouvelles mesures d'austérité ce mercredi, à l'issue d'un conseil des ministres. Ces mesures sont censées répondre aux attentes de la troïka des créanciers du pays, pour éviter un défaut de paiement.
REUTERS - Le gouvernement grec fera une annonce dans le courant de la journée de mercredi sur des mesures d'austérité dont il discute avec ses bailleurs de fonds internationaux, a déclaré un porte-parole du gouvernement.
Ces annonces doivent intervenir après un conseil des ministres qui débutera à 8h30 GMT, au cours duquel le ministre des Finances Evangelos Venizelos doit présenter ses propositions de rigueur budgétaire.
Ces propositions sont censées répondre aux voeux de la "troika" (Fonds monétaire international, Union européenne, Banque centrale européenne) afin de libérer le mois prochain une nouvelle tranche d'aide de huit milliards d'euros, sans laquelle Athènes risque de se retrouver en cessation de paiement.
"Dans le cadre de nos négociations en cours, des annonces seront faites aujourd'hui dans l'après-midi", a dit le porte-parole adjoint du gouvernement Angelos Tolkas à la télévision publique.
Un haut fonctionnaire aux Finances a dit mardi soir, à l'issue d'une téléconférence de deux heures entre Evangelos Venizelos et les délégués de la troïka, que le gouvernement avait accepté d'appliquer de manière anticipée certaines mesures d'un "plan à moyen terme".
Ce plan prévoit de réduire le déficit budgétaire jusqu'en 2014 et la cession d'actifs publics pour une cinquantaine de milliards d'euros.
Les médias grecs rapportent mercredi que les mesures comporteront sans doute une compression accélérée de l'emploi dans le secteur public, une réduction des traitements et retraites dans la fonction publique, une hausse de la taxe sur le fioul domestique et une prolongation de la taxation exceptionnelle de l'immobilier annoncée précédemment.