Le PSG a prolongé son bon début de saison en battant le Red Bull Salzbourg (3-1), lors de la 1re journée de la Ligue Europa. Les Rennais, en revanche, ont raté le coche : après avoir ouvert le score, ils ont été battus 2-1 par l'Udinese.
AFP - Le Paris SG a parfaitement débuté la phase de poules de l'Europa League avec une victoire sans appel au Parc des Princes face à Salzbourg (3-1), jeudi lors de la première journée, tandis que Rennes a craqué en fin de match sur la pelouse de l'Udinese (2-1).
Le PSG version Qatar, qui ne cache pas ses hautes ambitions dans cette C3, ne pouvait pas envisager autre chose qu'un succès devant son public. Et comme d'habitude, ce sont les individualités qui ont masqué les imperfections encore criantes du nouveau collectif parisien.
Un rush de Ménez, parti de son camp avant d'être fauché dans la surface, s'est conclu par un penalty transformé par Nene (35, 1-0) avant que Bodmer ne double la mise et ne tue tout suspense juste avant la pause sur une reprise de volée de toute beauté (44, 2-0).
Paris et ses artistes achetés à prix d'or ont ensuite régalé le Parc par des gestes techniques de grande classe, s'offrant un troisième but par Ménez, doublement décisif (67, 3-0).
Avec cette sixième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, le PSG et ses recrues stars font pour le moment honneur à leur statut. Une série que le club n'avait plus connu depuis 1995.
Mais les Parisiens, en tête de la poule F, ne pourront vraiment juger leur potentiel que dans deux semaines avec un voyage compliqué à Bilbao, vainqueur à Bratislava 2-1. Trois jours plus tard (2 octobre), ce sera le premier test en Ligue 1 avec la réception de Lyon.
Dans un groupe I extrêmement relevé, Rennes a en revanche manqué l'occasion de réaliser un gros coup à Udine. Le but de Hadji (19) avait donné le ton mais le meilleur canonnier de la Serie A Di Natale (39) a remis les Italiens dans le sens de la marche, avant le coup de poignard d'Armero à sept minutes de la fin du temps réglementaire (83, 2-1).
Les Bretons devront montrer autre chose le 29 septembre contre l'Atletico Madrid, qui a pris les commandes en battant le Celtic Glasgow grâce à deux buts de Falcao (2-0), ex-joueur de Porto et tenant du trophée, et du Brésilien Diego.
Dans les autres rencontres, la Lazio s'est déjà compliquée la tâche avec un nul concédé à Rome contre les Roumains de Vaslui (2-2) malgré l'ouverture du score sur penalty de Cissé. Ce qui laisse le champ libre dans le groupe D au Sporting Portugal, qui a ramené trois points de Zurich (2-0).
Tottenham avait de son côté laissé la grosse artillerie à la maison (Bale, Van der Vaart, Modric, Adebayor, Lennon) et n'a logiquement pas réussi à faire la différence sur la pelouse du PAOK Salonique (0-0). Les Spurs sans ressorts, les Russes du Rubin Kazan n'ont pas laissé échapper l'opportunité de s'emparer d'entrée de la première place de la poule A avec un net succès (3-0) à Dublin sur les Shamrock Rovers, l'adversaire le plus faible du groupe.