
Menacée de suspension provisoire pour infraction aux règles antidopages, la championne française de 52 ans pourrait être privée de championnats du monde de cyclisme dont la première épreuve est prévue lundi à Copenhague.
REUTERS - Jeannie Longo sera probablement privée des championnats du monde de cyclisme dans le cadre de la procédure ouverte contre elle pour non respect des règles antidopages de localisation des athlètes.
Le président de la Fédération française de cyclisme, David Lappartient, a déclaré mardi qu'il s'attendait à recevoir dans la semaine la lettre de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) notifiant les trois infractions de Jeannie Longo.
"On peut raisonnablement penser qu'elle va intervenir cette semaine. Jeannie Longo sera probablement suspendue à titre provisoire", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse.
Une suspension signifierait sans doute la fin de la carrière de Jeannie Longo, sportive d'une longévité exceptionnelle et championne la plus titrée de l'histoire du cyclisme français, avec treize couronnes mondiales et une médaille d'or olympique.
Dès l'annonce de la menace de suspension qui pèse sur elle, elle s'était dite prête à fournir "toutes les explications utiles" à la FFC.
Les championnats du monde débutent lundi à Copenhague. Le contre-la-montre féminin aura lieu mardi, la course en ligne samedi.
"Si une procédure disciplinaire est ouverte, j'avertirai Jeannie Longo qu'elle ne pourra pas participer aux championnats du monde", a déclaré Isabelle Gautheron, directrice technique nationale, au cours de la conférence de presse de la FFC.
"Affaires séparées"
Si la notification arrive pendant les championnats, "jusqu'au moment du départ, je peux l'exclure", a-t-elle précisé.
David Lappartient a souligné qu'il considérait que les "no show" de Jeannie Longo et les accusations d'achat de produits dopants qui pèsent sur son mari et entraîneur Patrice Ciprelli, étaient "deux affaires séparées". (voir [ID:nLDE78C0E8])
"On n'est là ni pour soutenir Jeannie Longo, ni pour l'enfoncer mais pour établir les faits", a-t-il dit.
La FFC avait annoncé plus tôt dans la journée l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Patrice Ciprelli.
Ce dernier a été mis en cause par le journal L'Equipe qui publie des fac-similés de courriels attestant qu'il aurait acheté de l'EPO chinoise au printemps 2007, via un site internet américain.
Le quotidien publie également une interview de Joe Papp, un ancien coureur cycliste américain qui aurait servi d'intermédiaire dans cette transaction et accuse formellement Patrice Ciprelli.
Patrice Ciprelli, qui entraînaît également à l'époque la grande rivale de sa femme, Edwige Pitel, a réagi par le biais de son avocat. "Il dit que les documents sont faux et se réserve le droit de poursuivre en diffamation", a dit à Reuters Me Bruno Ravaz. "C'est facile d'usurper l'identité de quelqu'un sur internet."