
Le Hamas a annoncé, au nom de plusieurs groupes armés, qu'il était en faveur d'un "retour au calme" avec Israël, sous conditions. Les tirs de roquettes en direction du territoire israélien se sont multipliés ces derniers jours.
AFP - Plusieurs mouvements palestiniens réunis samedi sous l'égide du Hamas à Gaza se sont déclarés prêts à un "retour au calme" et à une trêve tacite avec Israël, après la récente escalade de la violence, si Israël faisait de même.
"Le Hamas tient au consensus national (palestinien) et nous sommes engagés à un retour au calme aussi longtemps que l'occupant (israélien) fera de même", a affirmé Ismaël Radwan, un dirigeant du Hamas, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de deux heures dans un hôtel de Gaza-ville.
Le "consensus national palestinien" évoque la trêve annoncée par le mouvement islamiste en janvier 2009 à la suite de l'opération israélienne "Plomb durci" contre le territoire palestinien.
La réunion de samedi avait été convoquée par le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, avec la participation du Jihad islamique, une organisation radicale à laquelle ont été attribués la plupart des roquettes et obus tirés ces derniers jours vers le sud d'Israël.
Le Jihad islamique s'est engagé à respecter une trêve de facto dans les mêmes termes.
La réunion, à laquelle n'a pas participé le parti Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, intervient après presque deux semaines d'une confrontation armée avec Israël. Des dizaines de tirs de roquettes et d'obus de mortier ont été tirés vers le sud de l'Etat hébreu, dont les représailles ont fait huit morts palestiniens.
Après une accalmie de 24 heures, quatre roquettes au total ont été tirées samedi vers le territoire israélien, endommageant une maison mais sans faire de victime, selon une porte-parole de l'armée.