logo

Fuite des jeunes tunisiens vers l'Italie, violences religieuses en Indonésie et kidnapping de Ronald Mc Donald en Finlande.

Cette semaine nos Observateurs voient partir par la mer des milliers de jeunes migrants tunisiens, témoignent des violences subies par la communauté Ahmadie en Indonésie et kidnappent la mascotte de Mac Donald pour faire entendre leurs revendications alimentaires.

Présentation : Julien Pain. Équipe éditoriale: Sarra Grira, Lorena Galliot, Peggy Bruguière, Ségolène Malterre et Paul Larrouturou.

SUJET 1 : ITALIE

La semaine dernière, plusieurs milliers de clandestins tunisiens ont pris la mer pour se rendre en Italie. Notre Observatrice les voit partir de sa fenêtre. Elles nous explique pourquoi, en cette période d'espoir pour le peuple tunisien, les jeunes continuent de rêver d'un avenir meilleur de l'autre côté de la Méditerranée.

Observatrice : Sirine, une française installée à Zarzis, au sud de la Tunisie

SUJET 2 : INDONESIE

La communauté Ahmadie est considérée comme une secte par l'islam traditionnel. Ils sont régulièrement victimes de brimades et de violences. La scène que va nous raconter notre Observateur est absolument bouleversante.

Observateur : Andreas Harsono, à Cikeusik, une ville proche de Djakarta.

SUJET 3 : FINLANDE

Notre dernier Observateur est membre d'un groupe terroriste appelé l'armée de libération de la nourriture. Leur premier action d'éclat a été de kidnapper Ronald Mc Donald. Vous allez voir, c'est drôle, mais pas seulement…

Observateur : Jani Leionen à Helsinki.