logo

Canicule meurtrière dans le sud du pays

Une violente canicule dans le sud de l'Australie a entraîné la mort de près de 30 personnes et provoqué des feux de forêts qui se rapprochaient samedi d'un transformateur électrique alimentant Melbourne, la deuxième ville du pays.

AFP - Près de 30 personnes sont mortes en raison de la pire vague de chaleur depuis un siècle qui sévit dans le sud de l'Australie, ont indiqué samedi les autorités.

Cette canicule est à l’origine de nombreux feux de forêts dans l’Etat méridional du Victoria où le mercure a dépassé vendredi les 43 degrés celsius pour la troisième journée consécutive.

Les flammes, qui ont déjà détruit dix habitations et ravagé 6.500 hectares, se rapprochaient dangereusement samedi d'un transformateur électrique alimentant Melbourne, la deuxième ville du pays, selon les pompiers.

Au moins 22 personnes, la plupart âgées de plus de 70 ans, sont décédées vendredi à Adelaïde en raison de la chaleur, a indiqué le ministre de la Santé de l'Etat d'Australie méridionale, John Hill.

Samedi matin, les services de secours ont indiqué avoir déploré six nouveaux décès, également imputés à la canicule.

De nombreuses lignes électriques ont été coupées alors que plus de 500.000 foyers et commerces de Melbourne ont été plongés dans le noir vendredi soir après l'explosion d'un relais électrique à cause de la chaleur.

Selon les services de métérologie australiens, ces températures extrêmes qui ont atteint 48° à certains endroits du pays devraient perdurer la semaine prochaine.