logo

Presse internationale, MARDI 1er FEVRIER. "L'avenir du Moyen Orient va se décider au Caire." écrit le quotidien Al Quds. Partout dans le monde arabe, les yeux sont rivés vers l’Egypte, où l’Histoire semble s’écrire chaque jour. A voir avant celà : Mohamed El Baradei, une souris aux dents acérées ?

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Ce matin, jour crucial pour l’Egypte, la presse arabe regarde ce qui se passe avec une grande fébrilité… On est dans ces journées ou l’histoire s’écrit
« Les temps où Israël et les États-Unis décidaient du sort et de la politique des dictatures arabes n’est plus depuis le moment où le jeune tunisien Mohamad Bouazizi s'est suicidé. »
« Les artisans de la Révolution tunisienne seraient-ils donc, « au monde arabe, ce qu’a été à l’Empire soviétique la révolte des chantiers navals de cette ville de Pologne en 1980 – le déclencheur d’un mouvement qui, dix ans plus tard, a abouti à la désintégration de l’URSS ? »
« Effet domino ? Trop tôt pour l’affirmer. Ce qui est déjà acquis, c’est que les jeunes du monde arabe se disent ceci aujourd’hui : « On peut faire bouger les choses ». Il y a désormais plus d’un jeune prêt à se donner la mort . Du coup, c’en est fini de la culture de l’impuissance. Les images nous parvenant du Caire, le démontrent pleinement. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.