
Le gouvernement soudanais a entériné la victoire du "oui" au référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan. Après plusieurs décennies de guerre civile avec le Nord, la région semi-autonome devrait voir son indépendance proclamée le 9 juillet.
REUTERS - Les autorités soudanaises à Khartoum ont accepté lundi les résultats du référendum d'autodétermination au Sud-Soudan, où les électeurs ont voté à plus de 99% en faveur de l'indépendance.
"Nous annonçons notre accord et notre acceptation des résultats du référendum annoncés hier", a déclaré devant la presse le vice-président soudanais Ali Osman Mohamed Taha, premier dirigeant du nord du pays à réagir officiellement.
"Nous souhaitons bonne chance à nos frères du Sud ainsi qu'un avenir fructueux dans le règlement des questions autour du futur pays", a-t-il ajouté.
Après plusieurs décennies de guerre civile entre le Nord et le Sud, ce référendum a été organisé, à la mi-janvier, dans le cadre d'un accord de paix conclu en 2005. L'indépendance du Sud-Soudan devrait être officiellement proclamée le 9 juillet.