
Depuis mi-décembre, des pluies diluviennes ont fait près de 123 morts en Afrique du Sud. Les autorités ont déclaré l'état de catastrophe naturelle pour 28 villes. D'autres pays d'Afrique australe sont également touchés.
AFP - Les pluies violentes et les orages ont fait au moins 123 morts depuis la mi-décembre en Afrique du Sud, a annoncé lundi le gouvernement, révisant à la hausse un précédent bilan de 70 morts.
"On estime qu'environ 20.000 personnes ont été affectées par cette catastrophe naturelle", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère du Développement social, Abram Phahlamohlaka.
Parmi elles, 123 sont mortes noyées, foudroyées, écrasées par des bâtiments ou emportées dans leur véhicule, a-t-il précisé. Quelque 8.400 personnes ont également été déplacées par la montée des eaux.
Le gouvernement a estimé avoir besoin de 20 millions de rands pour apporter une aide d'urgence aux déplacés et a demandé le soutien du secteur privé pour mobiliser ces fonds.
Les intempéries ont causé des dommages estimés à au moins 356 millions de rands (37 millions d'euros, 50 millions de dollars), selon les autorités qui ont déclaré l'état de catastrophe naturelle pour 28 villes dans sept de ses neuf provinces du pays.
Des pluies diluviennes ont également affecté depuis la mi décembre d'autres pays d'Afrique australe, notamment le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Au Mozambique, dix personnes ont trouvé la mort et plus de 10.000 habitants ont été évacués.