logo

Le Parlement approuve le nouveau gouvernement d'Igor Luksic

Le Parlement du Monténégro a voté, mercredi, en faveur du gouvernement désigné par Igor Luksic. Le nouveau Premier ministre a succédé au chef vétéran du gouvernement, Milo Djukanovic, démissionnaire.

AFP - Le parlement monténégrin a approuvé mercredi le nouveau gouvernement du Premier ministre Igor Luksic, à la suite de la démission du chef vétéran du gouvernement, Milo Djukanovic.

46 députés ont voté pour, 25 s'y sont opposés, et deux se sont abstenus.

En présentant son cabinet, M. Luksic, 34 ans, un protégé de Djukanovic, a indiqué que la politique du nouveau gouvernement porterait principalement sur "l'intégration euro-atlantique qui correspond aux processus européens".

Le Monténégro a franchi à la mi-décembre une étape importante dans son rapprochement avec l'Union européenne (UE), les leaders du bloc des 27 ayant décidé d'octroyer à ce pays le statut de candidat à l'adhésion.

Bruxelles et Podgorica doivent désormais convenir d'une date pour le début de négociations au cours desquelles les pays candidats doivent effectuer les changements nécessaires pour se conformer aux critères de l'UE.

"Il n'y aura pas de tâche plus importante que celle de se concentrer sur les requêtes de la Commission européenne que nous devrons appliquer pour obtenir le feu vert pour les négociations d'adhésion", a indiqué M. Luksic.

Le président monténégrin Filip Vujanovic a désigné vendredi dernier M. Luksic, pour former le nouveau gouvernement après la démission du Premier ministre Milo Djukanovic.

M. Djukanovic, 48 ans, qui s'était maintenu au pouvoir presque sans interruption depuis la dissolution de la Yougoslavie en 1991, a démissionné mardi dernier.

Architecte de l'indépendance monténégrine, il a été une fois président et cinq fois Premier ministre de ce petit pays adriatique.

Tags: Monténégro,