logo

Timothy Geithner confirmé au poste de secrétaire au Trésor

Le Sénat américain a approuvé la nomination de Timothy Geithner au poste de secrétaire au Trésor de l'administration Obama. Il devrait prochainement dévoiler des mesures d'aide aux marchés immobilier et du crédit.

AFP - Timothy Geithner a prêté serment lundi soir comme secrétaire au Trésor des Etats-Unis un peu plus d'une heure après avoir été confirmé à ce poste par le Sénat, et a promis d'"agir vite" pour remettre les Etats-Unis sur la voie de la croissance.

C'est le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, qui a reçu le serment de M. Geithner lors d'une cérémonie d'une dizaine de minutes organisée dans la salle d'apparat du département du Trésor en présence d'un peu plus de deux cents personnes, essentiellement des employés du ministère.

Venu en voisin, la Maison-Blanche jouxtant le bâtiment du Trésor, le président américain Barack Obama a redit sa confiance en M. Geithner et a réaffirmé l'intention de son gouvernement d'agir vite eu égard à la dégradation de la conjoncture.

"Nous ne pouvons pas perdre un seul jour car chaque jour la situation de l'économie s'assombrit", a déclaré M. Obama, faisant référence aux dizaines de milliers de suppressions d'emplois annoncées dans la journée par plusieurs grandes entreprises américaines venant "s'ajouter aux 2,5 millions d'emplois que nous avons perdus l'année dernière".

"Notre programme, M. le Président est d'agir vite pour vous aider à faire ce que le pays vous a demandé de faire", lui a répondu M. Geithner.

Le processus de confirmation de M. Geithner par le Congrès avait été retardé après que la Commission des finances du Sénat eut révélé que M. Geithner n'avait pas déclaré tous ses revenus au fisc en 2003 et 2004, avant de régulariser sa situation.

Sa nomination a finalement été approuvée jeudi soir par un vote des sénateurs.