logo

La radio militaire israélienne a annoncé avoir tué deux Palestiniens qui tentaient de s'introduire en Israël depuis la bande de Gaza. Ils faisaient partie d'un groupe armé, selon Tsahal.

AFP - Deux Palestiniens armés qui tentaient de s'infiltrer en Israël à partir de la bande de Gaza ont été tués par des soldats israéliens, a annoncé jeudi la radio militaire israélienne.

Ils faisaient partie d'un groupe qui a été intercepté alors qu'il s'approchait de la clôture israélienne séparant le territoire palestinien d'Israël, a pour sa part précisé un porte-parole militaire israélien, sans fournir de bilan.

"Dans la nuit, une unité israélienne a repéré plusieurs Palestiniens armés près de la clôture de sécurité dans le nord de la bande de Gaza. Un appareil de l'armée de l'air appuyé par des forces terrestres utilisant des obus de char a tiré en direction des activistes qui ont été touchés", a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué.

Les services de sécurité et de santé palestiniens à Gaza n'étaient pas en mesure de confirmer ces informations.

Les militaires ont retrouvé près des corps des sacs remplis d'armes et d'engins explosifs, a ajouté la radio.

"L'armée israélienne tient l'organisation terroriste du Hamas pour unique responsable de ce qu'il se passe dans la bande de Gaza et du maintien du calme dans cette région", selon le communiqué militaire israélien.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, y fait régner un cessez-le-feu de facto depuis la fin de l'opération israélienne "Plomb durci" en janvier 2009, lancée notamment pour arrêter les tirs de roquettes et d'obus de mortier palestiniens.

Malgré cette accalmie, depuis le début de l'année, plus de 180 roquettes et obus ont été tirés vers Israël à partir de Gaza, selon l'armée israélienne, qui fait également état d'une "centaine d'incidents liés au terrorisme près de la clôture de sécurité entourant la bande de Gaza en 2010", sans autre précision.

L'armée israélienne lance régulièrement des raids contre les auteurs présumés de ces tirs, ainsi que contre des activistes palestiniens radicaux présumés soupçonnés de préparer des attentats anti-israéliens.

Trois responsables du groupe Armée de l'Islam ont ainsi été tués en novembre dans deux raids aériens à Gaza. L'armée israélienne les accusait d'être "impliqués dans un projet d'attaque prévoyant l'enlèvement d'Israéliens dans le Sinaï" égyptien, limitrophe de la bande de Gaza.