logo

Si les faits sont avérés, c’est une bombe. 150.000 euros en cash donnés à Eric Woerth pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy, Nicolas Sarkozy lui-même habitué des "enveloppes kraft" remises par les époux Bettencourt… Mediapart publie ce matin un témoignage accablant pour le Président et le Ministre chargé des retraites. L’Entourage de Sarkozy dément. MARDI 6 JUILLET.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
On commence cette revue de presse par ce scoop de Mediapart ce matin, il concerne le ministre Eric Woerth…
Pour mémoire, Mediapart est un site d’information sérieux, fondé et dirigé par Edwy Plenel, ancien dirigeant du quotidien Le Monde. Avec Le Point, c’est déjà Mediapart qui avait révélé les fameuses écoutes pirates réalisées par le majordome de Liliane Bettencourt au domicile de cette dernière.
« L'ex-comptable des Bettencourt accuse: des enveloppes d'argent à Woerth et à Sarkozy » titre Mediapart.
C’est Claire T., souvent citée dans cette affaire, ex-comptable de Liliane et André Bettencourt qui raconte : le couple de milliardaires a régulièrement financé, via des enveloppes contenant des espèces, des personnalités de la droite française, dont Nicolas Sarkozy.
« Elle a notamment relaté un épisode – qu'elle a également rapporté lundi 5 juillet aux policiers – situé en mars 2007 et mettant en scène Eric Woerth. Ce dernier se serait vu remettre, via le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, une somme de 150.000 euros pour la campagne présidentielle de M. Sarkozy. »
En France le financement de la vie politique est très sévèrement encadré : un particulier peut financer un parti entre 4.000 et 7.500 euros maximum chaque année, selon les circonstances.
Avant 2007, selon le témoignage de Claire T., Nicolas Sarkozy avait déjà largement profité des largesses des époux Bettencourt.
« Nicolas Sarkozy recevait aussi son enveloppe, ça se passait dans l'un des petits salons situés au rez-de-chaussée, près de la salle à manger. Ca se passait généralement après le repas, tout le monde le savait dans la maison.... ». (extrait de l’article de Mediapart)
« C'est totalement faux », a affirmé l'entourage de Nicolas Sarkozy à l’AFP dans la foulée de ces révélations.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Sarkozy perd les commandes, Libération
La Droite rongée par le fric, L’Humanité
Les nouveaux scénarios de Sarkozy, Le Figaro
Sarkozy doit parler, France Soir
Eux non plus n’ont pas le Bac, France Soir
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.