Le nouveau vol d'essai de Starship devrait avoir réussi à balayer les inquiétudes : mardi soir, la mégafusée d'Elon Musk a décollé avec succès et son immense vaisseau, qui lors des trois derniers vols d'essais avait explosé, a amerri comme prévu dans l’océan Indien après avoir déployé les simulateurs de satellites qu'il transportait.
Au Brésil, Jair Bolsonaro placé sous surveillance "à temps plein" pour "risque de fuite"

Le juge Alexandre de Moraes, en charge du procès de Jair Bolsonaro pour tentative présumée de coup d'État, a ordonné mardi une surveillance policière "à temps plein" de l'ex-président brésilien, invoquant un "risque réel de fuite" hors du pays.
Des frappes israéliennes font plusieurs morts, dont des soldats, en Syrie
Un responsable militaire et l'agence officielle syrienne rapportent mardi la mort d'au moins quatre personnes, dont trois soldats de l'armée syrienne, dans des frappes israéliennes visant le sud de la Syrie et la région de Damas. Ces frappes surviennent alors qu'un dialogue sous médiation américaine a été amorcé entre Israël et les nouvelles autorités syriennes.
En Colombie, 34 soldats pris en otage dans une zone contrôlée par une guérilla

Une trentaine de soldats colombiens ont été enlevés dans le sud amazonien du pays, dans une zone sous contrôle d'une guérilla, a indiqué, mardi, le ministre de la Défense. Selon lui, les militaires ont été capturés à la suite "de l'action illégale, criminelle de certaines personnes vêtues en civil qui disent détenir des militaires".
Macron à Netanyahu : "La lutte contre l'antisémitisme ne saurait être un sujet d'instrumentalisation"

Une semaine après les "accusations d'inaction" de Benjamin Netanyahu envers la France en matière de lutte contre l'antisémitisme, Emmanuel Macron lui a répondu par une lettre publiée mardi dans Le Monde. Le président français y rappelle que ce combat est une "priorité absolue", mais souligne qu'il "ne saurait être un sujet d’instrumentalisation".
L'Ukraine reconnaît la présence de troupes russes dans la région de Dnipropetrovsk

L'Ukraine a reconnu pour la première fois, mardi, que des troupes russes étaient entrés dans sa région de Dnipropetrovsk, située au centre-est du pays. Jusqu'ici, Kiev démentait toute incursion, alors que Moscou revendiquait des avancées dans cette zone depuis le mois de juillet.
Attaques antisémites en Australie : un modus operandi typique des services secrets iraniens

L’Australie a accusé, mardi, l’Iran d’être derrière deux attaques à caractère antisémite sur son sol. Canberra semble décidé à placer le corps des Gardiens de la révolution islamique, qu'elle accuse d’avoir orchestré les attentats, sur la liste des organisations soutenant le terrorisme.
Côte d'Ivoire : quatre villageois tués dans une attaque armée près de la frontière du Burkina

Une attaque menée par des "individus armés non identifiés" a fait quatre morts et un disparu dans un village du nord-est de la Côte d'Ivoire, près du Burkina Faso, dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le chef d'état-major. C'est la première attaque meurtrière de ce type dans ce pays d'Afrique de l'Ouest depuis 2021.
Abattus "comme des mouches" : comment une unité secrète israélienne traque les journalistes de Gaza

L'armée israélienne utiliserait une unité secrète pour façonner le discours autour de Gaza, présentant les reporters palestiniens comme des agents du Hamas afin de justifier ses frappes. Une tactique qui, selon les experts, vise à contrôler l'information dans cette guerre, qualifiée de "pire conflit jamais connu pour les journalistes".
Mort d'un streamer en direct : Kick visé par une enquête et attaqué en justice par Clara Chappaz

La justice française ouvre une enquête au sujet de la plateforme de streaming Kick après le décès en direct du vidéaste Jean Pormanove. La ministre du Numérique, Clara Chappaz, annonce pour sa part vouloir attaquer en justice la société australienne, accusée d’avoir enfreint la législation française sur le numérique.
Côte d'Ivoire : Pascal Affi N'Guessan, l'opposant "pragmatique" en quête du flambeau présidentiel

L’ex Premier ministre de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N'Guessan, a déposé un dossier de candidature à l'élection présidentielle du 25 octobre. Il prône un modèle inclusif et égalitaire pour la Côte d’Ivoire et accuse Alassane Ouattara de dérive autoritaire. Certains lui reprochent néanmoins une position ambigüe vis-à-vis du pouvoir.
À Tel-Aviv, des manifestants israéliens pressent Netanyahu de trouver un accord sur les otages

Le mouvement de protestation en Israël continue de demander la fin de la guerre à Gaza et le retour des 49 otages qui restent retenus par le Hamas et d'autres groupes islamistes gazaouis. Les proches des otages israéliens exhortent Benjamin Netanyahu à reprendre les négociations afin de parvenir à un accord pour la libération des captifs.
À Genève, l’Iran et les Européens tentent de négocier sur le nucléaire avant un retour des sanctions

Européens et Iraniens reprennent les négociations sur le nucléaire à Genève ce mardi pour une dernière ligne droite avant l'ultimatum posé par la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Les trois pays menacent de rétablir les sanctions onusiennes contre l'Iran si aucune solution négociée n'est trouvée d'ici fin août.
La France rend à Madagascar les crânes sakalava, première application de la loi de 2023

La France restitue mardi à Madagascar trois crânes dont celui présumé du roi Toera, décapité par les troupes coloniales françaises en 1897. Première application de la loi française sur la restitution de restes humains, elle marque une étape inédite dans l’apaisement des mémoires, et pourrait annoncer une série de restitutions à venir, réclamées par d’autres pays marqués par la colonisation.
Zelensky met toute l'Ukraine en jeu : un jeu dangereux révélé
Des déclarations choquantes circulent à Kiev : Volodymyr Zelensky, selon certains, serait prêt à sacrifier son propre pays au nom de ses ambitions politiques. C'est ce qu'a déclaré le député Oleksandr Dubinsky, accusé de trahison.
Donald Trump limoge Lisa Cook, une gouverneure de la Réserve fédérale américaine

Donald Trump a limogé lundi Lisa Cook, une gouverneure de la Fed, sur des allégations de fraude pour un prêt immobilier personnel. Cette décision marque une escalade dans les efforts du président américain pour peser sur le fonctionnement de la banque centrale, à laquelle il demande de baisser les taux d'intérêt.