Des chercheurs alertant dans une nouvelle étude sur une série de changements "abrupts" auxquels est soumis l'Antarctique et dont les conséquences seraient potentiellement catastrophiques pour le monde entier. Une autre étude publiée en parallèle pointe l'impact du tourisme et des expéditions scientifiques sur ce continent qui perd 135 milliards de tonnes de neige et de glace par an depuis 2002.
Emprisonné en Russie, le chercheur français Laurent Vinatier visé par une enquête pour espionnage

Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge déjà une peine de trois ans de prison en Russie, a été convoqué à une nouvelle audience, cette fois pour espionnage. Ce chef d'accusation prévoit une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison. Il faisait partie d'un groupe d'Occidentaux arrêtés en Russie alors que les tensions diplomatiques s'intensifiaient autour de l'Ukraine.
Syrie : un cadre du groupe État islamique tué par la coalition antijihadiste selon un média officiel

La télévision officielle syrienne a rapporté la mort d'un cadre du groupe État islamique (EI), mercredi, lors d'une opération menée par la coalition internationale antijihadistes dirigée par Washington. Salah Noumane, "de nationalité irakienne et cadre de Daech" a été tué dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.
Plan d'occupation de Gaza-ville : Israël annonce avoir entamé les premières étapes

L'armée israélienne dit avoir entamé, mercredi, les opérations préliminaires en vue de la prise de contrôle de la ville de Gaza. Le ministre israélien de la Défense a annoncé que 60 000 ordres de mobilisation avaient été envoyés pour prendre part à cette offensive.
Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à la CPI, un juge français visé

Les États-Unis annoncent prendre de nouvelles sanctions, mercredi, contre la Cour pénale internationale (CPI). Elles visent un juge français et un canadien, ainsi que deux procureurs. La CPI qualifie cette décision d'attaque "flagrante", la France exprime sa "consternation".
Enlisé dans la guerre, Israël est-il menacé par une pénurie de soldats ?

La radio de l’armée israélienne a annoncé, lundi, recruter des soldats à l'étranger pour combler 12 000 postes manquants. Un recours à "l’extérieur" qui révèle l'ampleur de la crise des effectifs, après 23 mois de guerre à Gaza.
RD Congo : plus de 140 civils majoritairement hutus éxécutés par le M23, selon un rapport de HRW

Human Rights Watch (HRW) accuse le M23 d'avoir massacré plus de 140 civils hutus dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Le groupe armé, soutenu par le Rwanda, a exécuté la population dans 14 villages et communautés agricoles, indique l'ONG américaine dans un rapport mercredi.
Du tag au meurtre : comment l'Iran attire des Israéliens dans des missions d'espionnage

Des dizaines de personnes comparaissent actuellement devant la justice en Israël, accusées d'avoir travaillé pour le compte de l'Iran et participé à des actes de vandalisme, voire à des complots d'assassinats. Selon les spécialistes, Téhéran est parvenu à les recruter en exploitant les failles et les divisions de la société israélienne.
Le plan d'occupation de Gaza-ville "ne peut conduire qu’à un désastre", selon Macron

Emmanuel Macron a affirmé, mercredi, que "l'offensive militaire que prépare Israël" pour la prise de Gaza-ville "ne peut conduire qu'à un véritable désastre pour les deux peuples", palestinien et israélien. Le ministre israélien de la Défense a annoncé le rappel de 60 000 réservistes pour prendre part à cette opération.
Israël valide un plan de colonisation qui couperait en deux un futur État palestinien

Un projet clé de construction en Cisjordanie occupée – le quartier E1 – a été approuvé, mercredi, par Israël. "L'administration civile a approuvé la planification pour la construction de ce quartier" qui coupera le territoire palestinien en deux, empêchant la création d'un éventuel État palestinien", s'est félicité le maire de la colonie israélienne voisine.
Pour le président du Crif, la relation France-Israël "mérite mieux que de vaines polémiques"

Alors que la relation entre la France et Israël est entrée dans une nouvelle zone de crise, Benjamin Netanyahu ayant accusé Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs, le président du Crif a estimé, mercredi, que "la lutte contre l'antisémitisme est un sujet trop essentiel pour devenir l'objet d'un différend diplomatique".
L'Iran affirme être prêt à riposter avec de nouveaux missiles en cas d'attaque israélienne

Le ministre iranien de la Défense a annoncé, mercredi, que Téhéran dispose désormais de missiles plus performants que ceux employés lors de la guerre des 12 jours en juin. L'Iran se dit prêt à les utiliser en cas de nouvelle attaque israélienne, alors que des manœuvres militaires doivent débuter en mer d'Oman et dans le nord de l'océan Indien.
Mort en direct d'un streamer français : après auditions et saisies, une autopsie prévue jeudi

Le corps du streamer Jean Pormanove, décédé lundi lors d'un live sur la plateforme Kick, sera autopsié jeudi matin, a indiqué mercredi le procureur de Nice, faisant état par ailleurs d'auditions et saisies de matériels dans l'enquête sur la mort en direct de cet homme de 46 ans.
Non, partir en vacances hors UE n’expose pas les Français à un contrôle fiscal

Une vidéo virale sur TikTok prétend qu’à partir de septembre, tout Français voyageant hors de l’Union européenne serait automatiquement signalé au fisc et soumis à des contrôles stricts. Ces allégations, qui ont suscité l’indignation des internautes, sont entièrement fausses. Aucune mesure de ce type n’a été annoncée par le ministère de l’Intérieur.
Israël approuve le plan pour prendre Gaza-ville et rappelle 60 000 réservistes

Le ministre israélien de la Défense a approuvé le plan pour la prise de la ville de Gaza par l'armée, et ordonné le rappel de 60 000 réservistes pour prendre part à l'opération, a-t-on appris mercredi auprès de son ministère.
"Le wokisme c'est fini" : Donald Trump ordonne une enquête sur les musées

Le président américain a annoncé mardi avoir demandé à la justice d'enquêter dans tout le pays sur des musées qu'il accuse d'être "woke", notamment ceux concernant l'histoire de l'esclavage. La Maison Blanche avait annoncé la semaine précédente qu'un examen approfondi serait mené pour s'assurer de leur "alignement" avec la vision de l'Histoire des États-Unis prônée par Donald Trump.
Israël confronté à une émigration inédite : "Nous avons perdu l'espoir de changer notre pays"

Depuis l'attaque du 7-Octobre et le déclenchement de la guerre à Gaza, Israël fait face à une émigration accrue. Parmi celles et ceux qui choisissent l'exil, des militants de gauche, las de la guerre, inquiets de la dérive illibérale de leur pays. Ils se sont confiés à France 24.
À Paris, une rencontre diplomatique entre Israël et la Syrie en vue d'une "désescalade"

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Al-Chaibani, a rencontré mardi une délégation israélienne à Paris afin de discuter des moyens de renforcer la stabilité dans la région et dans le sud de la Syrie, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana. Les discussions, sous médiation américaine, ont également porté sur la "désescalade et la non-interférence dans les affaires internes syriennes".