La Cour suprême du Brésil a écarté pour l'heure le placement en détention provisoire de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, visé par une interdiction de s'exprimer sur les réseaux sociaux, mais elle a prévenu jeudi que tout écart lui vaudrait une détention "immédiate".
Ukraine : Zelensky approuve un nouveau projet de loi sur l’indépendance des agences anticorruption

À la suite du tollé suscité par le vote d'une mesure réduisant l'autonomie de deux agences anticorruption du pays, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé jeudi avoir approuvé un nouveau projet de loi pour assurer "leur indépendance".
Méga-barrage au Tibet : un rêve de grandeur pour la Chine, un cauchemar pour l’Inde et le Bangladesh

La Chine a annoncé le week-end dernier le début des travaux de construction d'un barrage géant sur le fleuve Yarlung Tsangpo, au Tibet. Censé devenir le plus grand du monde, le projet inquiète l’Inde et le Bangladesh qui craignent que la Chine instrumentalise ainsi l’accès à l’eau de ce fleuve, vital pour les deux pays.
Qui est Candace Owens, l'influenceuse complotiste visée par une plainte des époux Macron ?

Figure montante de l’extrême droite américaine, Candace Owens est visée par une plainte pour diffamation déposée par Brigitte et Emmanuel Macron dans le Delaware. Proche des réseaux trumpistes, la starlette de la complosphère a fait de la théorie infondée de la transidentité de la Première dame son fonds de commerce.
Tour de France : O'Connor vainqueur au col de la Loze, Vingegaard a tout tenté

De notre envoyé spécial au col de la Loze – Jonas Vingegaard et la Visma - Lease a Bike a tout tenté jeudi pour renverser le Tour de France mais Tadej Pogacar était trop fort. Ben O'Connor a profité du marquage entre les deux pour s'adjuger l'étape-reine du col de la Loze.
L'instant + : les marées océaniques, un facteur clé dans la prévision de la rupture des icebergs

Les marées océaniques seraient susceptibles de provoquer la rupture de grands icebergs en Antarctique, un phénomène que les chercheurs estiment désormais potentiellement prévisible.
Bruno Retailleau se voit rester au gouvernement tout en critiquant Macron

Le ministre de l'Intérieur a affirmé jeudi qu'il ne voyait "pas de raison de quitter" le gouvernement malgré les tensions suscitées par ses vives critiques d'Emmanuel Macron dans une interview donnée au magazine Valeurs actuelles.
La justice américaine va interroger Ghislaine Maxwell, ex-compagne de Jeffrey Epstein

En pleine polémique politique autour de l'affaire Jeffrey Epstein, riche financier mort en cellule en 2019 avant son procès pour crimes sexuels, le numéro deux du ministère américain de la Justice a l'intention d'interroger, jeudi, l'ex-compagne et complice du délinquant sexuel, selon des médias américains.
Des agences de presse et la BBC réclament à Israël un accès libre pour les journalistes à Gaza

Plusieurs agences de presse occidentales et la BBC ont demandé, jeudi, aux autorités israéliennes d'"autoriser l'entrée et la sortie des journalistes à Gaza". Elles se sont dits "profondément préoccupés par la situation" de leurs journalistes en grande détresse dans l'enclave palestinienne assiégée par Israël et où la population est en danger de famine.
Guerre en Ukraine : une méga-attaque russe de 2 000 drones kamikazes est "parfaitement réaliste"

Signe d'une capacité de production en forte hausse, Moscou a intensifié ses attaques de drones kamikazes sur le territoire ukrainien depuis le début de l'année. Selon certains experts, la Russie pourrait même être en mesure de lancer une salve de 2 000 engins en une seule nuit dès l'automne prochain. Une méga-attaque susceptible de submerger les défenses antiaériennes de Kiev, qui se voit une nouvelle fois contraint de s'adapter.
Ce qui se cache derrière le phénomène des "tradwives"

Qui sont vraiment les "tradwives" ? Et pourquoi nous fascinent-elles autant ? La rédaction d'ENTR a enquêté sur ces influenceuses aux idées parfois très conservatrices qui font la promotion de la vie de mère au foyer et défendent un mode de vie traditionnel qu'elles jugent libérateur pour les femmes. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Le couple présidentiel poursuit une influenceuse américaine pour l'infox sur Brigitte Macron

L'infox selon laquelle Brigitte Macron serait une femme transgenre pourrait trouver un écho judiciaire aux États-Unis. Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont engagé mercredi des poursuites en diffamation aux États-Unis contre une influenceuse américaine d'extrême droite qui a largement relayé cette fable, lui offrant un écho mondial.
Des affrontements à la frontière la Thaïlande et le Cambodge font au moins un mort civil

Des affrontements d'une intensité rare ont éclaté entre les la Thaïlande et le Cambodge. Le Bureau du Premier ministre thaïlandais a annoncé, jeudi, la mort d'un civil thaïlandais dans une frappe d'artillerie cambodgienne, à la frontière contestée entre les deux pays. Bangkok et Phnom Penh se rejettent la responsabilité.
Xi Jinping appelle à renforcer la confiance, l'UE veut des progrès sur les questions commerciales

Le sommet Chine - Union européenne à Pékin, jeudi, a été l'occasion d'un échange franc entre Xi Jinping, et des représentants européens. Antonio Costa, le président du Conseil européen a demandé de voir des "progrès concrets sur les questions liées au commerce et à l'économie". Le dirigeant chinois a souhaité que les Européens renforcent la "confiance mutuelle" avec Pékin.
Israël : le "transfert" des Palestiniens hors de la bande de Gaza, un fantasme devenu projet

Réunion publique à la Knesset, discours appelant à un "transfert" de population, projections futuristes d'un Gaza transformé en Tel-Aviv … De nombreux responsables israéliens de droite affirment ouvertement vouloir chasser les Palestiniens de leur territoire côtier. Pour ces partisans du "Grand Israël", l'expulsion des Gazaouis est le scénario idéal pour le "jour d'après".
Le Hamas dit avoir donné sa réponse à la proposition israélienne de trêve à Gaza

Alors que les pourparlers indirects au Qatar s'éternisent depuis deux semaines, le Hamas a annoncé mercredi avoir soumis sa réponse à la proposition israélienne de cessez-le-feu à Gaza.