Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a "salué" dans la nuit de lundi à mardi le vote du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le plan de trêve dans la bande de Gaza, le qualifiant de "pas dans la bonne direction". Le secrétaire d'État américain Antony Blinken était de retour au Proche-Orient lundi pour promouvoir ce plan. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.
🔴 En direct : Mahmoud Abbas "salue" le vote du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le plan de trêve
France : la campagne pour les législatives commence, vers des candidatures uniques à gauche
Au lendemain de l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale française, les partis de gauche ont appelé lundi soir "à la constitution d'un nouveau front populaire" et indiqué vouloir "soutenir des candidatures uniques dès le premier tour" des élections législatives. Pendant ce temps-là, le Rassemblement national, arrivé en tête des élections européennes, a discuté d'une alliance avec Reconquête et a "tendu la main" aux Républicains.
Allié à OpenAI, Apple dévoile son nouveau système d'IA générative
Fort de son partenariat avec OpenAI, l'entreprise derrière le robot conversationnel ChatGPT, la firme à la pomme a lancé lundi Apple Intelligence, un nouveau système d'optimisation de ses appareils musclé à l'IA générative.
Sans Benny Gantz, Benjamin Netanyahu "comme un roi nu" seul face à ses alliés d’extrême droite
Les démissions des centristes Benny Gantz et de son allié politique Gadi Eisenkot, dimanche, vont-elles provoquer une radicalisation de la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu, sous la pression de ses alliés d’extrême droite ? Quels effets cela aura-t-il sur le cabinet de guerre en charge de la riposte contre le Hamas ? Décryptage avec David Khalfa, spécialiste de la scène politique israélienne.
Sur Mars, du givre découvert au sommet des volcans géants
La planète Mars vient de livrer un nouveau secret : du givre a été détecté au sommet de ses gigantesques volcans, une découverte inattendue qui va permettre une meilleure compréhension du cycle de l'eau de la planète rouge, essentielle aux futures explorations.
Gaza : l'ONU adopte une résolution américaine appelant à un "cessez-le-feu immédiat"
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, lundi, un projet de résolution américaine soutenant le plan de cessez-le-feu à Gaza, au moment où Washington mène une intense campagne diplomatique pour pousser le Hamas à accepter cette proposition en trois phases.
Au Yémen, les Houthis accusent des travailleurs humanitaires d'appartenir à un réseau d'espionnage
Une semaine après avoir arrêté une dizaine d'employés d'organisations internationales, les rebelles houthis ont annoncé, lundi, avoir démantelé "un réseau d'espionnage américano-israélien". Depuis novembre, ces insurgés pro-iraniens mènent des attaques au large du Yémen en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
Opération Matriochka : la campagne prorusse contre la "communauté des fact-checkeurs" s'intensifie
Une "campagne prorusse ciblant les médias et la communauté des fact-checkers" : le service étatique de protection contre les ingérences numériques étrangères Viginum a publié le 10 juin un rapport faisant état d'une intensification de l'opération Matriochka au printemps 2024. Débutée en septembre 2023, celle-ci a visé des médias français dont France 24 et RFI. Si l'impact de cette campagne est pour le moment limité, Viginum indique vouloir "sensibiliser" sur la menace de telles opérations.
Trois supporters écopent de huit mois de prison pour insultes racistes envers Vinicius
Un tribunal espagnol a condamné, lundi, trois supporters du club de Valence à huit mois de prison pour des insultes racistes visant l'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior. Le Real a salué cette décision, la "première pour des faits de cette nature" en Espagne, affirme la direction du club.
"Macron tente un coup de poker" : la dissolution de l'Assemblée nationale, arme à double tranchant
Pour répondre à la victoire de l'extrême droite aux élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. Une décision qui pourrait se retourner contre le camp du président de la République qui "a pris son risque", selon les analystes interrogés par France 24.
Poussée de l'extrême droite, recul écologiste, séismes nationaux… Les leçons du scrutin européen
Si les démocrates libéraux-conservateurs du PPE sont parvenus à se maintenir comme première force du Parlement de Strasbourg, garantissant une certaine stabilité dans les politiques européennes, la poussée de l'extrême droite vient perturber la vie politique de plusieurs États membres. France 24 dresse le bilan en cinq points de ce scrutin européen.
🔴 En direct : Emmanuel Macron à Oradour-sur-Glane, 80 ans après le massacre nazi
Au lendemain des élections européennes marquées par une victoire du Rassemblement national (RN), qui a obtenu plus de 31 % des suffrages exprimés, le président français est attendu à Oradour-sur-Glane, 80 ans après le massacre des habitants de ce village français par les nazis. Suivez son discours en direct.
Antony Blinken de nouveau au Proche-Orient pour arracher une trêve à Gaza
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken entame lundi une nouvelle tournée au Proche-Orient pour promouvoir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, même si le silence du Hamas et les remous politiques en Israël rendent ses chances de succès incertaines.
Alcaraz roi de Roland-Garros, l'athlé français brille, les Bleus à la peine... Les infos sport
Pour la première fois de sa carrière, l'Espagnol Carlos Alcaraz a remporté le tournoi de Roland-Garros. Avec six médailles dont trois en or, les Françaises et Français ont le sourire aux championnats d'Europe d'athlétisme. En revanche, les Bleus du football ont montré un visage moins séduisant en n'obtenant qu'un match nul face au Canada. Voici ce qu'il faut retenir du week-end sportif.
Dissolution de l'Assemblée nationale : "Pile, Macron gagne, face, le RN gagne"
Publié le : 10/06/2024 - 08:06 À la une de la presse, ce lundi 10 juin, les réactions à la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes. La droite européenne, en progression, reste la première force du Parlement de Strasbourg, malgré la poussée de l'extrême droite.
De la dissolution de l'Assemblée nationale aux élections législatives : que va-t-il se passer ?
Emmanuel Macron a annoncé dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes. Date des élections, conditions de la campagne, suspension des travaux législatifs… Voici ce qu'il faut savoir de cette manœuvre politique inédite depuis 1997.
Pour la gauche, la dissolution de l'Assemblée nationale remet la question de l'union sur la table
Les principaux leaders de la gauche ont appelé à l'union pour les législatives anticipées (30 juin et 7 juillet) provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale, à l'exception de Jean-Luc Mélenchon qui n'imagine pas mener campagne sur un autre programme que le sien. Les discussions s'annoncent compliquées, d'autant qu'avec seulement trois semaines de campagne avant le premier tour, il y a urgence.
🔴 Dissolution de l'Assemblée nationale, suivez notre direct
Lors d'une allocution télévisée, le président Emmanuel Macron a prononcé dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale, dans la foulée des résultats des élections européennes et de la victoire, avec plus de 31,5 %, de la liste du Rassemblement national portée par Jordan Bardella, loin devant le parti Renaissance du président Macron, selon des estimations des instituts de sondage. Suivez notre direct.
Jordan Bardella, l'atout de l'extrême droite française
À 28 ans, Jordan Bardella a porté dimanche l'extrême droite française à un sommet électoral historique lors des européennes avec plus de 31 % des suffrages, loin devant les listes de la majorité présidentielle et de Place publique.
Guerre à Gaza : Benny Gantz démissionne du gouvernement sur fond de dissensions avec Netanyahu
Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par Benjamin Netanyahu, a quitté le gouvernement dimanche. Il était en désaccord avec le Premier ministre sur la conduite de la guerre à Gaza. Sa démission intervient après la libération de quatre otages lors d'un raid dans la bande de Gaza.