
Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater ce week-end : voici le Récap' sports de France 24.

- Alcaraz remporte pour la première fois Roland Garros
Carlos Alcaraz est le lauréat de l'édition 2024 de Roland-Garros. Âgé de 21 ans seulement, l'Espagnol compte désormais à son palmarès trois des quatre grands tournois qui composent le Grand Chelem, avec trois titres (US Open, Wimbledon et Roland-Garros) en trois finales seulement. Le numéro 3 mondial a battu dimanche Alexander Zverev dans une finale au scénario fort en émotions. Bien rentré dans son match, Alcaraz a fait preuve de beaucoup d'inconstance avant de réaliser un cinquième set décisif exceptionnel. Score final : 6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2. C'est une victoire importante pour le digne successeur de Rafal Nadal. Il connaissait pourtant jusque-là une saison difficile – il était d'ailleurs arrivé convalescent à Paris après une blessure à l'avant-bras droit. Ce succès pourrait lui redonner confiance à l'approche d'un été surchargé entre Wimbledon et les Jeux olympiques.
Carlos captures the Crown 🏆👑 #RolandGarros pic.twitter.com/qGuPoqE3nR
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 9, 2024- Un quatrième titre pour Swiatek à Roland-Garros
Iga Swiatek continue d'étaler sa domination sur le circuit féminin. La Polonaise de 23 ans a remporté samedi son quatrième Roland-Garros en autant de finales. Seules Margaret Smith Court (5), Steffi Graf (6) et Chris Evert (7) ont fait mieux dans l'histoire. La native de Varsovie a largement dominé Jasmine Paolini en finale, ne lui laissant que trois jeux (6-2, 6-1). La numéro 1 mondiale n'aura perdu qu'un set en deux semaines, lors du deuxième tour du tournoi parisien contre Naomi Osaka. Swiatek va désormais débuter sa saison sur gazon afin d'aller chercher sa première victoire à Wimbledon, un tournoi dont elle n'a jamais dépassé les quarts de finale.
🇫🇷 Merci Paris. You’re my favorite place to play, smile and wear some nice outfits once in a while. 🫶🏼 @rolandgarros pic.twitter.com/uVWxdAbdb4
— Iga Świątek (@iga_swiatek) June 9, 2024- Les athlètes tricolores à la fête au championnat d'Europe
Ce fut l'ascenseur émotionnel pour Alice Finot et l'équipe de France d'athlétisme dimanche soir aux championnats d'Europe à Rome : gagnante du 3 000 mètres steeple après une course parfaitement gérée, la Française a ensuite été disqualifiée, avant d'être finalement reclassée.
La raison ? Deux appuis posés sur la ligne blanche intérieure au passage d'une rivière et donc une réclamation de la Fédération allemande, dont l'athlète Gesa Felicitas Krause avait fini deuxième. La Fédération française d'athlétisme (FFA) a protesté à son tour et à l'issue d'interminables allers-retours, Alice Finot a définitivement retrouvé son titre, comme l'a annoncé la FFA plus de deux heures après la course.
🏆A jamais la première !
🔥A l'issue d'un dernier tour de folie, Alice Finot est la nouvelle championne d'Europe du 3000 m steeple ! Elle est la première athlète française à remporter ce titre. Magnifique !
💻 La compétition est à suivre en DIRECT sur @francetvsport#Roma2024 pic.twitter.com/QdYvBk6yRo
La France conclut donc la troisième journée des championnats d'Europe avec quatre médailles supplémentaires : l'or de Finot mais aussi le titre de Gabriel Tual sur 800 m et les médailles de bronze d'Ilionis Guillaume au triple saut et d'Agathe Guillemot sur 1500 m. Le tout en à peine plus d'une demi-heure dans le stade olympique romain. Avec six médailles (trois en or, une en argent et deux en bronze), la France occupe pour l'instant la deuxième place au tableau des ces championnats qui se déroulent jusqu'au 12 juin dans la capitale italienne.
Les Bleus sans mordant
Sans Kylian Mbappé, ménagé au coup d'envoi et entré seulement à la 74e minute de jeu, le secteur offensif de l'équipe de France n'a pas trouvé de solutions contre la modeste équipe du Canada (0-0), dimanche à Bordeaux. De quoi interpeller, à une semaine de l'entrée en lice des Bleus à l'Euro 2024.
C'est terminé à Bordeaux. Les Bleus concèdent le match nul face au Canada (0-0).
🔜 Prochain rendez-vous le 17 juin pour le premier match de l'EURO 👊#FRACAN | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/vNbwrJyBg2
- Vannes, premier club breton de rugby à rejoindre le Top 14
La Bretagne sera représentée pour la première fois en Top 14 la saison prochaine grâce à la victoire de Vannes contre Grenoble (16-9) en finale de Pro D2 samedi à Toulouse dans une superbe ambiance. Après trois échecs en demi-finale (2019, 2021 et 2023), ils ont cette fois décroché le titre de champion de Pro D2 et le billet pour le Top 14 qui va avec.
Le bouclier à la maison 🏆
On vous aime 💙#FiertéBretonne pic.twitter.com/cAsbZiJEnC
- Boston fait le break en NBA
Les Boston Celtics ont rempli leur mission de ce début de finale NBA en contenant les Dallas Mavericks (105-98) dimanche pour mener 2-0 et envisager la suite dans le Texas avec sérénité. Sans l'orgie offensive du premier match, le collectif des Celtics a pris le dessus assez nettement sur Dallas et Luka Doncic pour se retrouver à deux succès d'un 18e titre NBA record dans cette série au meilleur des sept matches.
Le Slovène Luka Doncic, premier Maverick de l'histoire en triple-double (32 points, 11 rebonds, 11 passes) lors d'une finale NBA, a de nouveau porté Dallas, sans percer le verrou de la défense étouffante des Celtics.
- Finale de basket Elite : Monaco reprend l'ascendant
La Roca Team, tenante du titre de championne de France, s'est offert la possibilité de remporter un nouveau sacre mercredi lors du quatrième et prochain match de la finale contre Paris Basketball. Les Monégasques ont largement gagné dimanche à Paris (88-59), lieu où se déroulera également la prochaine manche de cette finale. S'il ne gagne pas cette rencontre décisive, le club du Rocher disposera d'un cinquième match en Principauté vendredi. "On ne veut pas rentrer pour jouer un match 5 à la maison, a prévenu l'arrière Élie Okobo. On veut finir ici."



L'attaquant Olivier Giroud a porté le brassard de capitaine pour son dernier match en France avec le maillot Bleu face au Canada, dimanche, à Bordeaux. Pour cette dernière prestation dans l'Hexagone, le joueur de 37 ans n'a malheureusement pas pesé. Il a tenté une reprise acrobatique (61') juste avant d'être remplacé – une sortie de gladiateur, ovationné par un public qui l'a royalement fêté tout le match.