logo

🔴 Dissolution de l'Assemblée nationale, suivez notre direct
Lors d'une allocution tĂ©lĂ©visĂ©e, le prĂ©sident Emmanuel Macron a prononcĂ© dimanche soir la dissolution de l'AssemblĂ©e nationale, dans la foulĂ©e des rĂ©sultats des Ă©lections europĂ©ennes et de la victoire, avec plus de 31,5 %, de la liste du Rassemblement national portĂ©e par Jordan Bardella, loin devant le parti Renaissance du prĂ©sident Macron, selon des estimations des instituts de sondage. Suivez notre direct.

C'est une annonce qui a fait l'effet d'une bombe. Vingt-sept ans après Jacques Chirac, le président Emmanuel Macron a décidé dimanche 9 juin de dissoudre l'Assemblée nationale.

"Après avoir procĂ©dĂ© aux consultations prĂ©vues Ă  l'article 12 de notre Constitution, j'ai dĂ©cidĂ© de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'AssemblĂ©e nationale", a dĂ©clarĂ© le chef de l'État dans une allocution tĂ©lĂ©visĂ©e après l'annonce des rĂ©sultats des Ă©lections europĂ©ennes. Celles-ci ont vu la liste du Rassemblement national (RN) portĂ©e par Jordan Bardella l'emporter largement. 

"Je signerai dans quelques instants le dĂ©cret de convocation des Ă©lections lĂ©gislatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second", a ajoutĂ© Emmanuel Macron lors de son allocution tĂ©lĂ©visĂ©e.

Avec AFP, Reuters