
L'essentiel de la veille
-
Mettant de côté ses divisions, le Conseil de sécurité de l'ONU a apporté lundi 10 juin son soutien au plan de cessez-le-feu à Gaza, ajoutant son poids derrière la campagne diplomatique menée par les États-Unis pour promouvoir cette proposition en trois phases.
-
Le Hamas a salué cette résolution et assuré de sa volonté de "coopérer avec les frères médiateurs pour entamer des négociations indirectes concernant la mise en œuvre de ces principes".
-
Après le vote, la représentante israélienne à l'ONU Reut Shapir Ben Naftaly a répété que "la guerre s'arrêtera" quand les "objectifs" israéliens, notamment la libération des otages et la "destruction" du Hamas, seront "remplis".
-
Signe de la campagne diplomatique américaine tous azimuts, le secrétaire d'État américain Antony Blinken était de retour au Proche-Orient lundi pour promouvoir le plan de cessez-le-feu.
-
La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a fait 1 194 morts, en majorité des civils, selon un comptage de l'AFP à partir de données officielles israéliennes. L'offensive israélienne en représailles a fait au moins 37 124 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Avec AFP
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.