Publié le : 26/04/2024 - 23:55 On entendait plus tellement parler d'eux depuis que l'armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner ont repris de leurs mains en novembre 2023 la ville de Kidal dans le nord du Mali... les ex rebelles du nord viennent de changer officiellement de nom. Pour quels objectifs?
La France prête à financer la liaison électrique entre le Maroc et le Sahara occidental
Le ministre français de l'Économie a plaidé vendredi à Rabat pour la consolidation de la coopération en matière d'énergie avec le Maroc, indiquant que la France était prête à participer au financement d'un projet marocain dans le territoire disputé du Sahara Occidental.
Premier League : un sprint qui fait pschitt pour Arsenal, rattrapé par Manchester ?
Publié le : 26/04/2024 - 21:11 Manchester City a balayé jeudi Brighton (4-0) et revient à une longueur du leader Arsenal, avec un match en moins. Les Gunners affrontent, eux, Tottenham ce week-end : un derby londonien en guise de révélateur pour espérer finir champion ? L’entraîneur du FC Barcelone a fait volte-face et restera une saison de plus. Bonne idée ou un aveu d’échec ? En foot féminin, le PSG accueille l’Olympique lyonnais en demi-finale retour de Ligue des Champions. Un duel franco-français au sommet du football européen qui ne suscite que peu d’engouement auprès du public.
Le roi Charles III va reprendre des activités officielles après l'annonce de son cancer
Le palais de Buckingham a annoncé vendredi que le roi Charles III allait reprendre ses activités publiques dès la semaine prochaine. Les progrès de son état de santé ont été jugés "très encourageants" par ses médecins.
Un face à face tendu en dehors de Sciences Po Paris sur fond de mobilisation propalestinienne
À l'image des manifestations qui se généralisent sur les campus américains, une mobilisation de soutien à la Palestine est en cours vendredi à Sciences Po Paris, où des étudiants ont passé la nuit dans le bâtiment historique de l'école et entrepris de bloquer sa principale entrée. La préfecture de police de Paris a donné un ordre d'évacuation en fin de journée après des tensions entre manifestants pro-Israël et pro-palestiniens.
Rugby féminin : une affluence record pour un "crunch" décisif des Bleues contre l'Angleterre
Quelque 27 000 personnes sont attendues, samedi, à Bordeaux, pour le "crunche entre la France et l'Angleterre, qui doit décider du vainqueur du Tournoi des Six Nations 2024, établissant un nouveau record d'affluence pour un match de rugby féminin en France. Les Françaises n'ont plus gagné de titre dans le tournoi depuis 2018.
Manifestations pro-palestiniennes : haro sur Minouche Shafik, la présidente de Columbia
La présidente de l’université de Columbia, Minouche Shafik, fait face à d’intenses pressions alors que son campus est au centre du mouvement de manifestations pour dénoncer la réponse militaire israélienne à Gaza. Un test pour cette femme au parcours sans faute jusqu'à présent.
L'actu en dessin : les États-Unis débloquent 61 milliards de dollars pour venir en aide à l’Ukraine
Les États-Unis ont adopté, mardi, une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses au Congrès. Une aide pas tout à fait désintéressée, estime le dessinateur français Lindingre.
L'Italie ouvre les portes des cliniques publiques aux militants anti-avortement
Le gouvernement d'extrême droite de Giorgia Meloni a fait adopter mardi une mesure controversée permettant aux militants anti-avortement d'accéder aux cliniques publiques en Italie, passage indispensable pour avoir accès à une interruption volontaire de grossesse. Des associations et partis d’opposition accusent les autorités de vouloir remettre en question la loi de 1978 dépénalisant l'IVG.
"Un discours odieux, mais sans surprise" : les musulmans indiens ciblés par la campagne de Modi
Le discours de campagne du Premier ministre indien, Narendra Modi, qui a qualifié les musulmans du pays d'"infiltrés", a suscité un tollé en Inde alors que s'ouvre vendredi la deuxième phase des élections générales. Pourquoi Narendra Modi a-t-il choisi de les remettre au centre de son discours électoral ? Éléments de réponse avec Irfan Nooruddin, professeur de politique indienne à l'université de Georgetown, à Washington.
JO 2024 : la flamme s'apprête à être remise aux Français et à quitter la Grèce pour Marseille
La flamme des Jeux olympiques de Paris-2024 va être remise ce vendredi aux organisateurs français lors d'une cérémonie à Athènes avant d'embarquer samedi à bord du trois-mâts Belem pour rejoindre Marseille.
Russie : un journaliste de Forbes arrêté et placé en détention pour une publication sur Boutcha
Un journaliste de l’édition russe du magazine "Forbes", Sergueï Mingazov, a été arrêté et placé en détention en Russie, accusé de fausses informations sur l’armée russe, a indiqué vendredi son avocat. Son client aurait précisément "reposté des publications sur les événements de Boutcha", en référence à un massacre attribué à l’armée russe malgré ses dénégations.
Discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe, "erreur de diagnostic" ?
Publié le : 26/04/2024 - 10:20 A la Une du vendredi 26 avril, les réactions de la presse européenne au discours de la Sorbonne d'Emmanuel Macron. Aux Etats-Unis, le cas Weinstein relancé par une cour d'appel. Et la Joconde, qui fait à nouveau parler d'elle.
Ukraine : le ministre de l'Agriculture, soupçonné de corruption, placé en détention provisoire
Le ministre ukrainien de l'Agriculture a été placé en détention provisoire vendredi. Mykola Solsky est accusé de s'être approprié des terrains appartenant à l'Ukraine avant de rejoindre le gouvernement.
La Chine met en garde Blinken contre le risque de "détérioration" des liens avec les États-Unis
La Chine a mis en garde vendredi contre le risque de "détérioration" des liens avec les États-Unis lors d'une visite à Pékin du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, destinée à apaiser les différends entre les deux premières puissances mondiales.
Discours à la Sorbonne : Macron l'Européen a-t-il convaincu ?
Publié le : 25/04/2024 - 20:07 Emmanuel Macron a prononcé un nouveau discours à la Sorbonne, à Paris, sept ans après son premier discours sur l’Europe dans cette même université. Mais le contexte a changé avec l'invasion russe de l'Ukraine. "Notre Europe est mortelle, elle peut mourir", a affirmé Emmanuel Macron, qui a donné une tonalité dramatique à son propos. Le président français a mis l'accent sur la nécessité d'une "Europe puissante", qui doit se renforcer en matière de défense, d'investissement, de politique commerciale ou encore de protection de ses frontières. Qu'est ce qui distingue ce discours Sorbonne II de celui d'il y a sept ans ? Faut-il y voir un discours de campagne, à un mois et demi des élections européennes ?
En Inde, la deuxième étape des élections générales s'ouvre sous une chaleur caniculaire
Les électeurs de certaines régions de l'Inde sont appelés aux urnes vendredi pour la deuxième étape des élections générales au moment où le pays subit une vague de chaleur caniculaire, avec des températures supérieures à 40 °C.
🔴 En direct : poursuite des hostilités entre Israël et le Hezbollah libanais
L'armée israélienne et le Hezbollah libanais ont échangé des tirs de missiles dans la nuit de jeudi à vendredi. Sur le plan diplomatique, une délégation égyptienne est attendue en Israël, dans l'espoir de faire avancer les pourparlers pour une trêve et la libération d'otages à Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
Zelensky est contre la proposition d’Emmanuel Macron
Le 22 avril, le président ukrainien Vladimir Zelensky s’est publiquement prononcé contre la proposition d’Emmanuel Macron d’établir une trêve pendant les Jeux olympiques. Ses propos interviennent alors que les Russes poursuivent leur offensive rampante dans le Donbass et que la balance penche de plus en plus contre l’Ukraine. Cependant, les mêmes jours, le Sénat américain a approuvé un nouveau programme important d'assistance militaire. Zelensky s'attend probablement à ce que d'ici la tenue des jeux, de nouveaux moyens lui permettent de prendre l'initiative au front.
Immunité de Donald Trump : la future décision de la Cour suprême risque de retarder le procès
Les juges de la Cour suprême américaine ont paru, jeudi, hermétiques aux arguments en faveur de l'immunité pénale absolue invoquée par Donald Trump en tant qu'ex-président. Mais leur décision, attendue d'ici début juillet, pourrait retarder encore le procès fédéral de l'ancien président.