![Rugby féminin : une affluence record pour un "crunch" décisif des Bleues contre l'Angleterre Rugby féminin : une affluence record pour un "crunch" décisif des Bleues contre l'Angleterre](/data/posts/2024/04/26/1714148163_Rugby-feminin-une-affluence-record-pour-un-crunch-decisif-des-Bleues-contre-l-Angleterre.jpg)
Le "scénario" idéal du match contre l'Angleterre, samedi 27 avril à Bordeaux, lors de la cinquième et dernière journée du Tournoi des Six Nations féminin, serait "de faire le Grand Chelem, c'est aussi simple que ça", a affirmé vendredi la capitaine des Bleues Manae Feleu.
"On a hâte d'être à demain, qu'on puisse enfin se jauger par rapport à cette équipe dont tout le monde nous parle depuis le début de ce tournoi", a souligné la deuxième ligne de Grenoble (24 ans, 16 sélections) en conférence de presse.
Le XV de France féminin, actuellement deuxième (19 pts) du classement derrière les Anglaises (20 pts), a gagné ses quatre premières rencontres, devant l'Irlande (38-17), en Écosse (15-5) puis face à l'Italie (38-15) et au pays de Galles (40-0).
🔥 𝐋𝐀 𝐕𝐎𝐈𝐋𝐀̀ !
La compo des Bleues pour la finale face à l'Angleterre ! 😍
👊 Rendez-vous samedi à 17h45 au stade Chaban-Delmas à Bordeaux pour encourager les filles !
🎟️ Derniers billets disponibles ! 👉 https://t.co/woCRy1hXVJ#XVdeFrance #NeFaisonsXV #FRAANG pic.twitter.com/zOkPliU7LV
Les Bleues défieront samedi au stade Chaban-Delmas, qui accueillera pour l'occasion une audience record pour un match de rugby féminin avec 27 000 personnes attendues, les Red Roses, vice-championnes du monde et quintuples tenantes du titre, qui ont écrasé toutes leurs adversaires depuis le début de cette édition du tournoi. L'enceinte bordelaise peut accueillir jusqu'à 28 000 personnes. Le précédent record français avait été établi à Grenoble à l'occasion du match entre la France et le pays de Galles du Tournoi des Six Nations 2023 avec 18 604 spectateurs.
Les Bleues en quête d'un titre depuis 2018
"Les matches en France sont toujours particuliers : ce sera un point fort pour nous car ça va nous porter pendant le match", a affirmé Manae Feleu. "Et de savoir qu'on va battre un record d'affluence, c'est encore plus spécial pour le groupe".
Les Françaises n'ont plus gagné de titre dans le tournoi depuis 2018. Pas de crainte du "plafond de verre" cependant face aux Anglaises pour Manae Feleu et ses coéquipières. "On a davantage hâte de voir ce qu'on peut faire devant elles, ce que notre jeu peut donner face à une équipe comme l'Angleterre", a expliqué Manae Feleu.
En 2023, au stade de Twickenham à Londres, les Bleues avaient été totalement atones en première période (33-0 à la mi-temps) avant de combler presque tout leur handicap en marquant cinq essais en 31 minutes, pour finalement perdre de peu (38-33). Avec à la clef un record absolu pour un match de rugby féminin : 58 498 spectateurs étaient présents au stade de Twickenham pour voir les Anglaises triompher.
"L'an dernier, c'était un contexte complètement différent, a balayé Feleu. Depuis, on a beaucoup grandi, beaucoup construit et beaucoup de choses ont changé". Les Bleues comptent notamment se baser sur leur défense pour espérer l'emporter samedi à Bordeaux face à ces redoutables Anglaises. "À chaque fois qu'on joue contre l'Angleterre, on se transcende, c'est toujours très serré"; conclut Safi N'Diaye, ancienne joueuse du XV de France.