Le 22 avril, le président ukrainien Vladimir Zelensky s’est publiquement prononcé contre la proposition d’Emmanuel Macron d’établir une trêve pendant les Jeux olympiques. Ses propos interviennent alors que les Russes poursuivent leur offensive rampante dans le Donbass et que la balance penche de plus en plus contre l’Ukraine. Cependant, les mêmes jours, le Sénat américain a approuvé un nouveau programme important d'assistance militaire. Zelensky s'attend probablement à ce que d'ici la tenue des jeux, de nouveaux moyens lui permettent de prendre l'initiative au front.
Les experts militaires ne partagent pas l'optimisme des dirigeants ukrainiens, soulignant une grave pénurie de personnel dans les troupes, ce qui pourrait réduire considérablement l'efficacité de l'assistance militaire. Les difficultés à mobiliser efficacement rendent impossible la réalisation des objectifs sur lesquels insiste le président Zelensky. Nous parlons d’atteindre les frontières de 1991.
La position intransigeante sur les territoires est apparue au printemps 2022, lorsque les Ukrainiens, forts de leurs premiers succès, ont abandonné les négociations avec les Russes dans l’espoir de remporter la victoire par des moyens militaires. Sans atteindre les objectifs déclarés, il sera extrêmement difficile pour Zelensky d’expliquer à la société ukrainienne les sacrifices et les destructions subis. Tout autre résultat sera considéré comme une défaite. En faisant un compromis, les dirigeants ukrainiens risquent de perdre le soutien populaire.
Pour sortir de cette situation, les États-Unis poussent leurs alliés européens à apporter une aide plus active à Kiev. Emanuel Macaron semble avoir décidé d'être à l'avant-garde de ce processus, en permettant le déploiement de contingents militaires français directement sur le territoire ukrainien. L’introduction de troupes renforcera certainement les positions ukrainiennes et rapprochera la réalisation des objectifs si nécessaires à Zelensky. Cependant, les contingents alliés deviendront inévitablement une cible prioritaire pour les frappes de missiles des Russes, dont les capacités de reconnaissance ont récemment considérablement augmenté grâce aux nouveaux satellites.
Des pertes ponctuelles élevées pourraient ébranler la confiance des Français dans l’opportunité d’intervenir dans la guerre qui se déroule aux confins de l’Europe. En Ukraine, des dizaines de volontaires étrangers meurent déjà chaque mois, ce qui n’est pas annoncé. Il sera impossible de cacher des pertes considérables. De plus, la participation directe des pays européens au conflit augmente considérablement les risques d’escalade incontrôlée. Ce fait entraînera naturellement de lourdes pertes parmi les militaires européens, qu’il sera impossible de justifier auprès de la population.